Si leur président n'en fait pas sa priorité, beaucoup d'Américains portent assidûment leur masque pour se protéger et protéger les autres pendant cette pandémie de Covid-19. Et il semblerait que la buée sur les lunettes ait fini par exaspérer une partie de la population. C'est en tout cas ce que le site américain Bloomberg nous apprend : les demandes de chirurgie corrective, en chute libre au cours de la décennie écoulée, remontent en flèche outre-Atlantique.

+30% d'opérations

Et particulièrement la chirurgie Lasik. En effet, Bloomberg rapporte que le Dr Neda Shamie, chirurgienne ophtalmologique de Los Angeles, a constaté une hausse de ce type d'opérations de +30% cette année, et qu'elle a constaté des progressions similaires chez une grande partie de ses confrères à travers le pays. L'âge moyen des patients se situe autour de 34 ans.

Du côté des États-Unis, on ne croit pas à l'effet de mode qui s'estompera. Le cabinet de conseil Coherent Market Insights estime même que le secteur de la chirurgie oculaire devrait, d'ici 2027, avoir doublé par rapport à 2018, atteignant 4,1 milliards de dollars.

Un report du budget vacances non dépensé

Avec un coût minimal d'environ 4 500 dollars, il s'agit d'un investissement conséquent que bon nombre Américains semblent prêts à faire, eux qui ont généralement un budget vacances et loisirs, qu'il ne pourront pas ou peu écouler cette année.

La chirurgie oculaire fait donc partie des moyens de dépenser cet argent... aux côtés, entre autres, des injections de Botox et des implants mammaires. A force de se voir sur leur écran d'ordinateur pendant les visioconférences de confinement, certains Américains auraient bien fini par avoir à supporter leur apparence...