Plus loin que la protection ? Des chercheurs de l'Indiana University Jelley School of Business et de l'University of Washington ont étudié les différents effets de la filtration de la lumière bleue sur les comportements et la productivité.

Meilleur sommeil = meilleure productivité

Le postulat de départ était le suivant : le manque de sommeil impacte la qualité du travail. Les chercheurs se sont en effets basés sur différentes études antérieures expliquant la connexion entre le rythme circadien et l'engagement dans une activité. Alors, si le port de lunettes filtrant la lumière bleue pouvait bonifier le sommeil, il améliorerait par conséquent la qualité du travail.

Pour rendre compte de cette efficacité, une étude a été menée sur 63 chefs d'entreprise et 67 représentants de centres d'appels. Seule une partie ont porté des lunettes anti-lumière bleue. Rapidement, une amélioration sensible de la qualité du sommeil a été constatée pour ceux qui en portaient. De plus, l'engagement au travail, la qualité des tâches réalisée et même l'organisation se sont améliorés.

Efficace avant de dormir

Les effets ont été encore plus notables sur ceux qui se couchent généralement le plus tard. Selon ces chercheurs américains, le port de lunettes anti-lumière bleue crée une forme d'obscurité physiologique, qui améliore tant la durée que la qualité du sommeil. Les porter avant de dormir serait donc le plus efficace.

« Cette étude présente un moyen très rentable pour améliorer le sommeil des employés et les résultats au travail, et le retour sur investissement est potentiellement conséquent » selon le professeur Christopher Barnes de l'University of Washington, co-auteur de l'étude. « Je ne connais aucun autre moyen qui serait aussi puissant à un coût aussi bas. »

Au-delà d'éviter ou de réduire les risques de troubles visuels, cette étude montre que le contrôle et la limitation de la lumière bleue pourrait sensiblement améliorer la qualité de vie, notamment professionnelle.