Si l’OMS a déconseillé leur emploi, les lampes germicides UV-C ont été de plus en plus utilisées depuis le début de la crise sanitaire, du fait de leur capacité de désinfection, même si leur faculté à éliminer le Covid-19 avec efficacité n’a été que supposée, pas définitivement prouvée.

Des cas de photokératite

Dans la revue Ocular Immunology and Inflammation, des ophtalmologistes du Bascom Palmer Eye Institute de Miami alertent sur le danger de ces lampes UV-C pour l’œil humain. Ils rapportent ainsi 7 cas de patients qu’ils ont reçus, souffrant d’une inflammation de la cornée (photokératite). Les symptômes principaux sont des sensations de brûlure et une sensibilité accrue à la lumière.

Tous avaient eu recours à ce type de lampes quelques heures auparavant : certains en avaient installé une chez eux, d’autres y avait été exposé sur leur lieu de travail.

Consulter sans délai en cas de douleur

Les ophtalmologistes ont ainsi noté que les patients souffrant de lésions de la cornée arrivaient « par vagues », en concomitance avec les vagues de Covid-19. Avec un bon traitement (gouttes oculaires, antibiotiques, stéroïdes…), le rétablissement est néanmoins rapide – 2 à 3 jours.

Les ophtalmologistes de Miami n’ont pas condamné l’utilisation des lampes UV-C mais recommandé la prise de précautions : ceux qui souhaitent les utiliser pour désinfecter doivent les allumer puis quitter la pièce. Ils invitent également les personnes souffrant de douleurs oculaires suite à un contact avec ces lampes germicides de consulter sans délai.