Les Journées nationales de la macula, organisées par l’Institut d'éducation médicale et de prévention (IEMP), se déroulent cette année du 22 au 26 novembre 2021. Aujourd'hui et demain encore, parlez en à vos clients à risque. Des centres de dépistage accueilleront les français, pour réaliser un fond d’œil. Cliquez ici pour trouver dans votre ville, votre région les cabinets partenaires à cette opération. Les coordonnées de tous les participants sont sous la carte.

Depuis 2016, cette initiative d’informe et sensibilise le public sur l'ensemble des maladies de la macula, comme la DMLA qui concerne plus d'1 million de personnes en France et 196 millions dans le monde.

D'autres pathologies comme la maculopathie diabétique, la maladie de Stargardt, la maculopathie myopique ou encore le trou maculaire, sont concernées également.

Priorité au suivi et au dépistage

Pour cette 6e édition, le contexte sanitaire intensifie davantage l’utilité de cette campagne de sensibilisation et de dépistage. En effet, en raison de la pression hospitalière et de l’épidémie du Covid 19, certains patients atteints de symptômes maculaires ont interrompu le suivi de leur pathologie.

D’autres ont repoussé leur examen de contrôle auprès de leur ophtalmologiste et donc la découverte d’une maladie.

Pourtant, il est indispensable de dépister les personnes potentiellement à risques, afin d'éviter un retard de diagnostic qui pourrait entraîner des dommages visuels irréversibles.

Prendre rendez-vous pour se faire dépister et soigner

Plusieurs publics sont particulièrement ciblés par cette campagne, notamment des personnes déjà suivies pour une maladie maculaire. L'idée est de les inciter à bien poursuivre leur traitement avec leur ophtalmologiste.

Il s'agit également de dépister les personnes les plus à risques :

  1. les diabétiques et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier;
  2. les personnes de plus de 55 ans non suivis ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année;
  3. les personnes souffrant de forte myopie (au-delà de 6 dioptries).

Aujourd'hui et demain, mais aussi toute l'année, pensez à informer vos clients des risques des maladies incidieuses qui provoquent des dégats sur la rétine.

Partenaires des journées nationales de la macula: Association DMLA, Aman, Macula, SFO, Snof. Novarties, Bayer, Hoya-Sieko, Allergan