Nous vous en avions déjà parlé, consommer certains aliments peut réduire la perte de vision. Le docteur Nigel Best, optométriste anglais, recommande les denrées riches en lutéine et la zéaxanthine qui appartiennent à la classe des caroténoïdes et qui constituent deux des principaux composés chimiques présents dans l’œil humain. On les trouve notamment dans les pigments de la rétine. D’après l’étude Areds2 (Age-Related Eye Disease Study*) menée par le National Eye Institute (l’institut national américain de l’œil), elles seraient efficaces pour se protéger contre la DMLA. L’étude Areds2 a été réalisée pendant 6 ans sur un panel de 4203 personnes.

Ces deux composés sont naturellement présents dans les poivrons et les kiwis. Une consommation régulière de ce fruit (3 portions par jour), pourrait diminuer de 36% le risque de développer une DMLA, d’après le Dr Nigel Best.

L’optométriste précise également que ces produits, riches en vitamines C, sont aussi bons pour l’œil car cette vitamine aide à former du collagène, qui peut limiter les risques de développer une cataracte.

*Étude sur les DMLA