Une équipe de chercheurs réunissant des scientifiques de l’Institut Terasaki pour l’innovation biomédicale (Los Angeles) a développé une micro-aiguille auto-obturante et biodégradable pour injecter des produits thérapeutiques dans la chambre postérieure de l'œil pour traiter par exemple la DMLA ou le diabète.

Contrairement aux aiguilles hypodermiques classiques, celle-ci ne cause pas de complications au niveau de l’injection, notamment l’endophtalmie (infection qui se développe à l’intérieur de l’œil) et peut être recouverte par trempage du médicament, le libérant immédiatement lors de la ponction dans le globe oculaire. Il est possible de l’équiper d’un hydrogel qui obture le point de contact en gonflant, offrant ainsi la possibilité aux médecins de réaliser plusieurs injections avec la même aiguille. Celle-ci peut par ailleurs être fabriquée avec différentes longueurs afin que les agents thérapeutiques puissent être précisément injectés et dispersés dans les tissus rétiniens ou d’autres zones du globe oculaire.

 micro_aiguille.png 

« Cette nouvelle amélioration du traitement par administration de médicaments peut éviter les problèmes associés à l'utilisation d'aiguilles pour traiter des maladies oculaires graves », a déclaré Ali Khademhosseini, directeur de l'Institut Terasaki pour l'innovation biomédicale.

Ce dispositif étant toujours en phase d’essais précliniques, aucune date de commercialisation n’est connue à ce jour.