Selon plusieurs de nos confrères de la presse généraliste, François Braun succède à Brigitte Bourguignon à la tête du ministère de la Santé.

Médecin urgentiste de 60 ans, chef des urgences du CHR de Metz-Thionville, et président de Samu-Urgences de France, François Braun est devenu une personnalité incontournable des médias français depuis la crise du Covid-19 grâce à son expertise. Il a notamment été l’un des premiers à alerter les autorités sur les dangers du virus et sur le manque de moyens et de personnel de l’hôpital public.

Plus récemment, il a fait une série de propositions à Emmanuel Macron lors de sa campagne, sur le thème de la santé. Il a été choisi début juin par le président de la République pour une mission flash sur les carences des hôpitaux en France. À l’issue, il a présenté à Élisabeth Borne une série de 41 mesures qui comprend notamment la régulation de l’accès aux urgences.

Compte tenu de son profil et de ses missions précédentes, son ministère donnera probablement priorité à l’hôpital public et ses enjeux comme nous l’indiquions dans notre news « La réingénierie du diplôme d’opticien sera-t-elle à l'ordre du jour du nouveau gouvernement ? ».

Nous pouvons légitimement nous poser la question sur le passage tant attendu du diplôme d’opticien en 3 ans, en raison de la difficulté de pouvoir trouver un consensus entre les ministères de l’Éducation Nationale (qui souhaite conserver le BTS OL), de l’Enseignement Supérieur et de la Santé.