Mr Beast est le youtubeur avec le plus d’abonnés au monde. 131 millions de personnes le suivent et il est à la tête d’une entreprise qui l’a rendu multimillionnaire à 24 ans. Dans ses vidéos, il multiplie les défis (comme compter jusqu’à 100 000, être enterré vivant pendant 50 heures) et fait souvent gagner des sommes d’argent astronomiques à ses fans, quand il ne leur offre pas carrément une île privée.

Soigner 1 000 personnes sur 200 millions

Le dernier challenge de MrBeast consistait à payer l’opération de la cataracte de 1000 personnes atteintes de cataracte, dans plusieurs pays du monde (USA, Jamaïque, Brésil, Kenya…). Pour mener à bien son projet, le youtubeur a pu compter sur le soutien de Jeff Levenson, ophtalmologiste américain spécialiste de cette maladie. Selon ce dernier, « il y a environ 200 millions de personnes dans le monde qui sont malvoyantes à cause de la cataracte et qui n’ont pas accès à cette intervention chirurgicale qui dure seulement 10 minutes ».

L’enfer de la cataracte

Pour MrBeast, il est scandaleux qu’il y ait autant de personnes affectées par cette pathologie et qui ne sont pas soignées pour une simple question d’argent. Mais si cette opération est prise en charge en France, elle ne l’est pas du tout aux USA, où il faut compter entre 3 000 et 7 000 euros par œil.

Dans cette vidéo « 1 000 Personnes voient pour la première fois », qui a cumulé 50 millions de vues en 48 heures, MrBeast et ses collègues sont au chevet de plusieurs patients ; l’un n’a jamais vu le visage de son fils, l’autre rêve de pouvoir conduire un jour une voiture, un autre encore ne peut plus assurer son métier de caissier parce qu’il ne voit plus la monnaie qu’il rend aux clients. Les témoignages sont émouvants, la démarche étonnante : certains patients repartent avec un chèque de 10 000 dollars, parfois 50 000 dollars ou même une Tesla neuve - quel rapport avec la cataracte ?

En France, l'opération de la cataracte est la plus pratiquée parmi toutes les interventions chirurgicales, et concerne 900 000 personnes chaque année.