Contact Lens & Anterior Eye, revue anglophone axée sur la recherche couvrant tous les aspects théoriques et pratiques des lentilles de contact, vient de sortir son nouveau numéro. L'un des premiers articles de ce second volume de l'année (sur un total de 6), est consacré à une « vue d'ensemble des facteurs qui influent sur le confort avec des lentilles de contact souples de dernière génération ».

 
Parmi les principaux thèmes traités, on trouve également une étude prospective de l'oeil, intitulée « Comparaison des hystérésis de la cornée et de ses facteurs de résistance après une extraction lenticulaire pratiquée par incision assistée par laser Lasik femtoseconde ». Une enquête scientifique fait l'objet d'une communication spécifique dans la revue, baptisée « Apporter du confort aux masses : une nouvelle évaluation des propriétés des agents de confort en solution ». Elle concerne les agents de confort oculaires, c'est-à-dire les molécules qui diminuent l'inconfort oculaire en augmentant les propriétés du film lacrymal à stabiliser et conserver le volume lacrymogènes, et à lubrifier la surface oculaire. 

De nombreux autres sujets sont au rendez-vous dans le numéro 37 de Contact Lens & Anterior Eye, dont :

- « Etude d'un cas de kératocône concomitant et granulaire lors d'une dystrophie cornéenne de type II »

- « La qualité optique et la dispersion intra-oculaire évaluées avec un système de double passage dans les yeux portant des lentilles de contact induisant un gonflement de la cornée »

- « L'adhérence microbienne des lentilles de contact cosmétiques »

- « Efficacité de la correction de l'aberration sphérique basée sur la puissance de la lentille de contact »

- « Influence de la position de l'oeil sur le test de Schirmer » 

Chaque article demeure disponible sur le site Internet du magazine et est téléchargeable en version pdf gratuitement pendant un mois. Il vous en coûtera ensuite 22 euros par article et 210 euros pour le numéro intégral.