Equipée de verres photovoltaïques, cette paire de lunettes génère de l'énergie pour alimenter une puce et deux petits écrans.

Les équipes du Karlsruhe Institute of Technology (KIT - Allemagne) présentent une monture dont les verres sont en réalité des cellules solaires colorées et semi-transparentes. Très fines (1,6mm pour 6g), elles alimentent un microprocesseur et deux petits écrans insérés dans les branches. Objectif : afficher des informations comme la température ou l’intensité lumineuse.

lunette_electricite.png

Chaque verre, composé de cellules photovoltaïques organiques, génère environ 200 microwatts d’énergie électrique. De quoi faire fonctionner des appareils auditifs ou un podomètre. Une des branches contient des polymères (chaînes moléculaires) qui remplacent les circuits imprimés en silicium. Ils sont plus malléables et flexibles, mais moins performants.

ente201700226-fig-0007.png

Les ingénieurs pensent déjà à la suite

Presque 40 ans que les ingénieurs explorent la piste de l’électronique organique. Aujourd’hui, ces technologies sont à maturité. Les spécialistes projettent des structures beaucoup plus grosses, car le coût de fabrication est très inférieur aux panneaux photovoltaïques classiques. Ces cellules organiques pourraient être appliquées sur des grandes surfaces vitrées. Seulement, deux points restent en suspens : améliorer leur rendement et les faire adopter par des architectes pour les intégrer dans les futures maisons connectées.