La start-up française Prophesee (ex-Chronocam), qui développe une technologie brevetée de vision bio-inspirée, nourrit de grosses ambitions.

Elle annonce une levée de fonds de 19 millions de dollars auprès d’un géant mondial de l’électronique. Ses investisseurs historiques tels que Renault et Intel ont également participé à cette augmentation de capital. Ce financement porte à 40 millions de dollars les sommes levées par la société en 3 ans. « Le nom Chronocam était associé à une caméra rapide. Aujourd'hui, notre ambition est de fournir des solutions d'intelligence artificielle qui combinent notre technologie de caméra et nos algorithmes. Nous voulions un nom qui apporte cette dimension plus software», commente Luca Verre, cofondateur et PDG de Prophesee.

L’entreprise arrive sur le marché de la robotique industrielle

Cette levée de fonds s’inscrit dans l’ambition de la start-up de révolutionner la prochaine génération d’applications de vision industrielle, telles que les véhicules autonomes, les robots, l’automatisation industrielle et les appareils IoT. L’arrivée de Prophesee sur ces marchés sera « séquentielle ». « Nous serons dans la robotique industrielle dès cette année, puis en 2019 et 2020 dans l’IoT, ainsi que dans les casques de réalité virtuelle et augmentée et enfin en 2021 et 2022 nous arriverons dans les voitures autonomes », détaille Luca Verre, selon nos confrères de l’Usine Digitale.

Au cœur des inventions de Prophesee, un système de vision bio-artificielle. Il s’inspire du fonctionnement de la rétine humaine pour développer un capteur d’image qui agit comme l’œil et des algorithmes comme le cerveau. Cette technologie est dotée d’une vitesse d’acquisition équivalente à 100 000 images par seconde, d’une plage dynamique de plus de 120 dB pour s’adapter aux changements de lumières intenses avec une consommation énergétique très basse (inférieure à 10 milliwatts). Appliqué par exemple à une voiture autonome, cela signifie une détection plus performante d'un piéton qui surgit dans la nuit devant le véhicule.

A l’origine de la première rétine artificielle en silicium

Autrement dit, ce système de vision bio-inspirée permet aux capteurs et aux caméras de voir et d'analyser, pour la première fois, ce que l'œil humain ne peut percevoir. Prophesee est notamment à l'origine de la première rétine artificielle en silicium, aujourd'hui commercialisée pour des systèmes de restauration de la vue pour les aveugles.

En parallèle, la start-up continue sa collaboration avec Pixium Vision. Sa technologie est intégrée dans leur système de restauration de la vue.

Grâce à cette levée de fonds, Prophesee va ouvrir une succursale dans la région de baie en Californie, la banlieue de San Francisco. L’entreprise qui emploie une équipe de 60 ingénieurs et détient plus de 20 brevets internationaux maintient sa R&D à Paris.