Créée en 2011, l’association Optique solidaire, regroupant des ophtalmologistes, des opticiens (550 en 2018), des complémentaires santé et des industriels, accompagne les personnes de plus de 45 ans sous le seuil de pauvreté (1 015€ pour une personne seule) et bénéficiant de l’Aide à une complémentaire santé (ACS) dans leur parcours de santé visuelle.

En 6 ans, plus de 6 000 personnes ont pu ainsi bénéficier de bons leur permettant d’accéder à un rendez-vous chez l’ophtalmologiste sans dépassement d’honoraires et à l’achat d’un équipement optique de qualité à choisir parmi la collection Optique Solidaire. « Ce chiffre représente un taux de transformation de 5%, ce qui est dans la norme habituelle des actions solidaires », a expliqué Xavier Subirana, président de l’Association Optique Solidaire, lors de la conférence de presse de lancement du site, le 4 avril.

« Mais ce taux n’évolue pas. En cause, le manque d’information dont disposent ces personnes sur le parcours de soins et sur leurs droits. Avec la plateforme Yvoirplusclair.fr, Optique Solidaire va à la rencontre du grand public, des associations, des travailleurs sociaux pour apporter informations, conseils et orientations sur le système de soins et lutter contre toutes les raisons du renoncement aux soins optiques », a-t-il poursuivi.

optique_solidaire_2018_02.png

Le site intègre ainsi le calculateur de l’Etat disponible sur mesaides.gouv qui permet d’avoir une vision claire et rapide des droits et des aides dont chacun peut bénéficier dans son parcours de soins visuels : « Actuellement 55% des bénéficiaires de l’ACS ne font pas valoir leur droit. Parmi ceux qui le font, 23% ne l’utilisent pas pour avoir une complémentaire santé », a précisé Christophe Legay, administrateur du collège Complémentaires santé d’Optique Solidaire.

Objectif affiché du site : « Que le plus grand nombre de bénéficiaires utilise le dispositif de l’association. Dans le contexte actuel de la concertation sur le « RAC 0 », c’est aussi la preuve que des solutions innovantes sur l’accès aux soins peuvent être trouvées par la filière de santé visuelle réunie », a ajouté Alexandre Montague, trésorier de l’association. Avant de préciser, en tant que directeur général d’Essilor France, que des passerelles entre Yvoirplusclair.fr et labonnevue.fr, le site grand public d’Essilor lancé en février dernier, sont à l'étude.