Web & Tech

L’Acui’Post : Des lentilles de contact luminescentes pourraient réduire la cécité liée au diabète

L’Acui’Post : Des lentilles de contact luminescentes pourraient réduire la cécité liée au diabète
Average: 5 (1 vote)

Depuis le début d’année, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux. Cette semaine, nous avons sélectionné un post du Dr. François Pelen.

Des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) ont conçu des lentilles de contact dotées de tritium gazeux. Elles pourraient guérir la cécité induite par le diabète et retarder le besoin de traitements invasifs comme les injections oculaires mensuelles de médicaments ou les brûlures au laser.

lentilledecontact.png

« Ces lentilles de contact sont portées pendant la nuit et contiennent une source de lumière intégrée qui projette une lumière imperceptible sur la rétine, ce qui peut aider à réduire ses besoins métaboliques », expliquent les scientifiques, selon le site technologie Media. Et de poursuivre : « nous avons développé des lentilles 'photothérapeutiques' qui peuvent être utile dans le traitement des maladies rétiniennes, comme la rétinopathie diabétique ».

Pour évaluer l’efficacité de ce projet, l’équipe de chercheurs s’est associée au laboratoire du Dr. Mark Humayun, à l’Université de Californie du Sud. Au cours de leurs recherches, ils ont démontré que les lentilles pouvaient réduire l’activité des photorécepteurs jusqu’à 90% et qu’elles n’affectent pas le sommeil.

De nouveaux tests seront effectués prochainement afin d’obtenir l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) et commencer des essais cliniques.

Par ailleurs, on sait que depuis des années, des chercheurs développent des lentilles de contact capable de détecter le taux de glycémie. Babak Parviz avait été le pionnier de la lentille de contact à réalité augmentée, dispositif qu’il nous avait présenté sur notre plateau TV en 2009. De son côté, Google a mis au point une puce sans fil associée à un capteur de glucose miniaturisé qui, intégré à une lentille de contact souple, permettait de mesurer la glycémie.

Facebook, Twitter, LinkedIn... rien ne nous échappe ! Et vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions à l’adresse : reseaux@acuite.fr. La rédaction sélectionne pour vous chaque semaine un « Post » qui vous étonnera, vous fera sourire, réfléchir… ou grincer des dents.

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (1 vote)
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Comment voyez-vous votre activité durant les 6 prochains mois ?

Total des votes : 58

Identification