Une prouesse technologique a été réalisée par des chercheurs de l’université du Minnesota. Les scientifiques ont créé un prototype d’œil bionique à l’aide d’une imprimante 3D multi-matériaux personnalisée.

Le professeur agrégé de génie mécanique Michael McAlpine et son équipe ont utilisé un dôme en verre hémisphérique sur lequel ont été imprimés des photodiodes capables d’assurer la détection de la lumière. « La partie la plus surprenante du procédé a été l’efficacité de conversion de la lumière en électricité de 25% que nous avons atteinte avec des semi-conducteurs entièrement imprimés en 3D », fait savoir Michael McAlpine.

Pour connecter les photodiodes, les chercheurs ont utilisé de l’encre composée de particules d’argent. L’ensemble du processus a duré une heure.

Prochaines étapes : créer un nouveau prototype avec davantage de récepteurs de lumière encore plus efficaces.

Ce n’est pas le premier coup d’essai pour l’équipe du professeur McAlpine. En 2013, les chercheurs avaient réussi à créer une oreille bionique mêlant du tissu biologique avec des composants électroniques en utilisant l'impression 3D.