Pointer son regard dans une direction pour diriger un drone est aujourd’hui rendu possible grâce à des recherches menées aux Etats-Unis. Le dispositif a été développé par une équipe réunissant des spécialistes en robotique des universités de New-York et de Pennsylvanie ainsi que du laboratoire de recherche de l’armée américaine.

Ils ont créé une paire de lunettes, nommée Tobii Pro Glasses 2, qui intègre un système de détection du regard, une centrale inertielle (un système de navigation autonome, utilisé par les sous-marins notamment car sous l’eau, le GPS ne passe pas, ndlr) et une caméra HD intégrée dans la monture pour filmer la cible. Le tout est relié à un boîtier électronique portable.

20181017_drone2.jpg

Capture d'écran de la vidéo de démonstration 

Lorsque les lunettes sont allumées, l’utilisateur n’a qu’à regarder le drone pour que la caméra prenne une photo de celui-ci et détermine, en fonction de sa taille, sa distance. Dès lors, il suffit pour le porteur de regarder à gauche, par exemple, pour que le drone se déplace à gauche.

Les inventeurs de ce dispositif espèrent qu’à terme, il pourra aider ceux qui ne maîtrisent pas le pilotage, à contrôler un drone en tout sécurité. Parmi ses autres applications, ce système permettrait de maîtriser simultanément plusieurs drones. D’autres modes d’interaction vont être ajoutés aux lunettes (commandes vocales) afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur la potentielle mise sur le marché de ce dispositif.