Dans notre News Contrôler un drone avec ses yeux : désormais c’est possible, nous vous parlions de la technologie d’Eye Tracking (de détection du regard, ndlr). Celle-ci a désormais investi le segment du sport. En effet, 3 talonneurs de l’US Montauban ont testé récemment au cours de leur entraînement, des lunettes utilisant l’Eye Tracking.

Equipées de capteurs, ces dernières mesurent les mouvements oculaires et filment le champ de visuel du porteur grâce à la caméra intégrée dans la monture. Autrement dit, ces lunettes innovantes sont utilisées pour analyser la stratégie visuelle du sportif. « Avec cet équipement, nous pouvons mieux observer la préparation du lancer, son anticipation et la lecture des mouvements des rugbymans dans l’alignement », détaille Antoine Luu, directeur France de la société Tobii Eye Tracking, à nos confrères de La Dépêche.

Durant l’entraînement, le coach des avants de l’US Montauban peut analyser les lancers en touche et procéder immédiatement à des ajustements avec les sportifs.

« L’objectif est d’améliorer à la fois la vision centrale et la vision périphérique. Et de facto, d’augmenter les performances et la lecture du jeu des sportifs », fait savoir Marie-Laure Laborie, orthoptiste qui suit l’équipe de l’US Montauban.