Les lentilles de contact pourraient bien révolutionner le monde de la 3D. Une équipe de l’Université de Princeton, dirigée par le Professeur McAlpine, a récemment réalisé cette prouesse technique : ils ont créé une lentille à vision 3D... avec une imprimante 3D. Celle-ci a pu imprimer 5 couches de matériaux différents afin de créer cette nouvelle technologie permettant de mieux regarder des supports tels que les films 3D ou les radiographies, mais aussi de modéliser des objets.

Une technologie à base de nanoparticules et de LED

Les 5 couches de la lentille ont chacune une propriété propre. La première donne la forme de la lentille et contient les circuits intégrés. La seconde achemine le courant vers la troisième et la quatrième couche. Cette dernière est composée de nano cristaux, appelés points quantiques, qui ne sont autres que de minuscules LEDs qui vont créer cette fameuse vision 3D. Enfin, la dernière est une couche protectrice pour l’œil.

Développement pour l’industrie

Outre les possibilités d’utilisation récréatives et esthétiques de ces lentilles, moins encombrantes et plus agréables que les lunettes 3D, elles permettent également de modéliser des objets : la lentille est capable de scanner afin de recréer. Une simplification considérable pour l’imprimerie 3D qui jusque-là utilisait plusieurs scans du même objet sous plusieurs angles pour le reproduire à l’identique. Cependant pour se faire, l’autonomie des lentilles ainsi qu’un système de connexion sans fil permettant d’envoyer les images à l’imprimante doivent être améliorés.

Le développement de ces lentilles pour le grand public risque donc de prendre un peu de temps : il a déjà fallu 2 ans à McAlpine et son équipe pour les mettre au point. A cela s’ajoute le coût de fabrication qui s’élève à 20 000 dollars. Mais si les essais s’avèrent concluant, il serait possible d’aller un peu plus loin dans l’innovation, et notamment concurrencer les lunettes à réalité augmentée ou autres objets connectés.

3470506_orig.jpg

Imprimante 3D qui a permis de réaliser les lentilles à vision 3D