Interview de Séverine Frey : les conseils d’une MOF pour créer votre site Internet

Le 16 avril, à la Sorbonne, 225 personnes se sont vues remettre la médaille de Meilleur Ouvrier de France. Nous vous avons déjà présenté les trois lauréats de la catégorie Lunetiers. A l’heure où le digital prend de plus en plus d’importance, une jeune femme, pleine de créativité, a été médaillée MOF dans la catégorie Conception de Site Internet. Séverine Frey, qui a collaboré régulièrement avec les MOF Lunetiers, a répondu à nos questions.

Acuité : Comment en êtes-vous arrivée à faire de la conception de sites Internet?

Séverine Frey : Après un baccalauréat littéraire spécialité arts, j’ai entamé un DUT services et réseaux de communication, mais après la première année j’ai voulu me consacrer exclusivement à la communication. J’ai donc fait un BTS communication visuelle. Après cela, j’ai tout de suite commencé à réaliser des sites web. Ça a toujours été le support qui m’attirait le plus. C’est le plus vivant, celui qui offre le plus de possibilité pour communiquer. Mon premier client était Xavier Christin (Meilleur Ouvrier de France Lunetier 1997), qui m’a été recommandé par un de mes professeurs. Le jour du rendez-vous, pour montrer ma détermination, je suis arrivée avec le site Internet déjà entièrement conçu! Bien sur, je n’y étais pas tout à fait… Les meilleures idées ont germées de nos échanges.

A. : Comment créez-vous vos sites Internet ?

S.F. : Tout d’abord, c’est l’écoute des attentes du client. Suivie d’une analyse du marché, des outils commerciaux en place, des problématiques et de la concurrence. De cette analyse découle de nouvelles fonctionnalités qui complètent les besoins du client, et parfois même lui donne de nouvelles idées! S’en suit la phase de conception : axe de communication, organisation du contenu, arborescences, structure des pages et cahier des charges des fonctionnalités. C’est à ce moment que démarre la collaboration avec le développeur du site qui tient une place importante dans la réalisation. Ensemble nous tentons d’aller au-delà du site vitrine ou de vente en ligne pour mettre en place des outils qui fidéliseront le visiteur et l’inciteront à entrer en action. Une fois que tout est structuré, je travaille la partie design. La réalisation d’un site Internet se fait souvent dans le cadre d’une création ou d’un rafraichissement d’identité visuelle. J’accompagne mes clients pour révéler cette dernière en faisant un travail sur la présentation de chaque produit/service autant que sur l’identité globale.

A. : Plus que des sites internet, vous établissez une stratégie de communication complète.

S.F. : Cette démarche est très importante. Une fois le site en place, il faut communiquer. J’accompagne de mes clients dans l’élaboration de planning d’action : emailing ciblés, réseaux sociaux, annonces presses… et je me tiens à leur disposition pour la réalisation des supports.

A. : Avez-vous des projets en cours avec Xavier Christin?

S.F. : Xavier Christin réalise régulièrement de nouvelles créations que je rajoute sur son site. Je continue d’accompagner les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers dans la réalisation des supports pour l’association et l’école. En participant chaque année aux Ateliers Découvertes au Silmo j’ai fait la connaissance des autres M.O.F. lunetiers. Des personnages passionnants avec qui j’ai eu des échanges très enrichissants, tout comme avec les visiteurs du salon. C’est donc reparti pour cette année et nous sommes d’ores et déjà dans les préparatifs ! Nouveaux ateliers, présentation des lauréats 2015 et de leurs œuvres… pour le reste ce sera à découvrir!

A. : Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs?

S.F. : Entre un opticien, un fabriquant ou un créateur, la manière de communiquer est différente. Il est important de vous adapter à votre cible. Etre sur le web est incontournable, il donc nécessaire d’aller au-delà de la simple présence, de mettre en avant vos atouts et de créer une proximité afin de fidéliser la clientèle. Il faut se servir de ce support pour se révéler mais aussi pour développer ses services. Une fois en place votre site doit être vivant. Ne le négligez pas, que ça soit dans le contenu ou dans le référencement. N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux, les coûts sont moins importants, ils apportent une excellente visibilité et vous permette de communiquer de manière ciblée à travers l’intimité de vos clients. Et bien sûre, il faut être cohérent. L’harmonie de vos supports et la manière dont ils s’articulent entre eux renforcent votre identité et favorisent le trafic vers votre site Internet. Prenez-en soin comme du cœur de votre communication, qui peut faire battre des records. Et soyez à son écoute. Car en plus d’être votre représentation digitale votre site vous révèle les intérêts de vos visiteurs et vous permet d’affiner votre stratégie.