Mukund Venkatakrishnan, jeune adolescent résidant aux Etats-Unis, a mis au point un dispositif pour aider les personnes souffrant de déficience auditive. Il y a deux ans, le garçon a 14 ans quand il rend visite à son grand-père en Inde. Ce dernier enregistre une perte d’audition et doit être appareillé.

Mukund Venkatakrishnan mesure alors la difficulté à s’appareiller et le coût d’une aide auditive. « Entre les 500 $ de consultation médicale et les 1900$ de l’équipement, c’est un luxe de s’offrir un équipement », explique-t-il sur CNN Money. Encore plus dans un pays où le revenu moyen n’excède pas 616$ par an ! L’adolescent est décidé à trouver une solution et travaille à la mise au point d’un appareil qui permet à la fois de tester l’audition et d’être une aide auditive.

Ce système coûte environ 50$ et fonctionne comme un processeur d’ordinateur. Il a fallu deux ans à Mukund Venkatakrishnan pour créer ce dispositif, avec l’aide d’ingénieurs et d’experts de l’audition. Aujourd’hui, l’adolescent espère que des ONG s’intéresseront à son appareil et pourront le diffuser largement dans les pays en développement. Des premiers contacts ont d’ailleurs été pris avec la fondation Bill et Melinda Gates. Quelques 360 millions de personnes dans le monde souffrent d’un problème auditif.