En 2012, nous avions parlé sur Acuité d'une paire de lunettes électronique mise au point par la société XPand afin de traiter l'amblyopie chez l'enfant.

Une start-up française créée en 2017 a développé un produit comparable mais pour les adultes nommé Amblyopix. Le fondateur de l’entreprise a collaboré avec 2 orthoptistes exerçant à Mougins (06).

Le principe : opacifier l’œil sain pour forcer l’œil amblyope à se développer. Comment ? Grâce à une puce électronique placée à l'intérieur des lunettes dotées de verres à cristaux liquides. « Ce modèle s'opacifie et s'éclaircit à fréquence fixe de 1,25 hertz et l'occlusion est personnalisée », a confié à acuite.fr le dirigeant.

Un dispositif moderne 

Dans la dernière version, sans fil, le boitier électronique est miniaturisé et fixé directement sur la monture. Le tout fonctionne grâce à une micro-batterie interne rechargeable. Durée de chargement : 40 heures et le temps de charge est d'environ 2 heures.

A noter que ces lunettes qui pèsent 35g peuvent être portées par dessus un équipement optique correcteur. « La personne doit les mettre 1 heure par jour entre 1 et 2 mois. Au bout de ce laps de temps, le cerveau commence à récupérer les informations provenant de l'oeil amblyope. Résultat : l'acuité visuelle s'améliore et le porteur perçoit la vision du relief », fait-il savoir.

A l'heure actuelle, le dirigeant a équipé 50 porteurs venant du monde entier. « Dès les premières semaines d'utilisation, tous mes clients ont jusqu'à présent constaté une amélioration », conclut-il. Les lunettes Amblyopix sont commercialisées au prix de 149 euros TTC.