Dès 2010, nous vous avions parlé des lunettes électroniques, dotées de verres à cristaux liquides. Mais le produit développé par la société américaine PixelOptics n’a jamais été commercialisé.

La start-up Laclarée a mis au point son propre système pour corriger la presbytie. Créée en 2016, l’entreprise fondée par Bruno Berge, physicien et entrepreneur, propose de retrouver une focalisation naturelle grâce à des verres variables dont la puissance s’ajuste automatiquement en fonction de la distance de vision.

Ces lunettes conçues par l’équipe R&D (docteurs en physique et ingénieurs,ndlr), reposent sur 3 technologies brevetées : des verres à focale variable basés sur une lentille liquide, une nouvelle technologie de pompe microfluidique à actionnement électrostatique pour faire varier la puissance des verres ainsi qu'un module de détection de la distance de focalisation et pilotage de la pompe.

Comment ça fonctionne ? 

La technologie consiste à intégrer dans le verre une lentille adaptative qui permet d'ajuster la mise au point en temps réel. 

Cette lentille transparente est formée par 2 couches de liquides très fines séparées par une membrane déformable actionnée par les liquides depuis la branche. « C'est en changeant la courbure de la membrane que l'on vient ajuster la correction », fait savoir Jessica Jarosz, ingénieur R&D chez Laclarée. L'ensemble est piloté automatiquement grâce à la mesure de la distance de focalisation du porteur par un capteur infrarouge miniature inséré dans la monture. Au total, 2 années ont été nécessaires pour concevoir le premier prototype qui n'est pas miniaturisé. Des tests ont ensuite été réalisés sur des porteurs presbytes.  

Une commercialisation en 2021 

Prochaine étape : la miniaturisation du réservoir, du système de transmission électronique, de la batterie ainsi que du capteur de distance intégré dans le pont de la monture. Pour y parvenir, Laclarée espère lever des fonds dans les prochaines semaines.

Une vingtaine de modèles pour hommes et femmes dotés de la technologie pourraient être commercialisés en 2021, au prix de 800 à 1 200 euros.