Ce serait en quelque sorte une base pour les lunettes de réalité augmentée. L’entreprise américaine Qualcomm a dévoilé son « reference design » dans le domaine, un modèle conçu pour que les constructeurs s’en saisissent et y ajoutent leurs spécificités. Le but de cette sortie est d’accélérer la sortie de ces appareils attendus comme une des grandes tendances de la décennie tout juste entamée.

Une apparence classique

Pour ce modèle référence, Qualcomm, qui a créé les puces Snapdragon, s’est basé sur la Snapdragon XR1 pour créer un modèle à l’apparence classique. Il dispose de deux écrans micro-Oled avec une résolution full HD de 1920x1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La monture est aussi équipée de deux caméras monochromes avec reconnaissance des gestes. Côté son, trois micros et deux haut-parleurs sont intégrés.

L’appareil peut être relié à un smartphone ou à un PC, et son processeur partage la consommation d’énergie pour augmenter sensiblement son autonomie. Connectées aux PC, les lunettes donnent notamment la possibilité de gérer ses fenêtres de navigation en les mettant de côté, sur un mur ou une table par exemple.

Pas de commercialisation tel quel

On notera que cet appareil de Qualcomm n'est pas destiné à la commercialisation mais bien aux entreprises lancées dans cette course de la réalité augmentée. La firme américaine compte déjà plusieurs partenaires, notamment Nreal et Lenovo. Le premier destine ses lunettes RA plutôt au grand public, le second à une clientèle plus professionnelle.