En 2019, Fauna a développé ses premières lunettes audio destinées à combiner lunettes « wearable » et expérience sonore naturelle et immersive. La jeune entreprise autrichienne a annoncé leur disponibilité en France cet été.

Verres Zeiss et monture en acétate

Quatre modèles différents ont été conçus : deux avec des filtres anti-lumière bleue et deux solaires. Fauna entend proposer des lunettes haut de gamme, tant pour la vision que pour l’écoute. Quatre haut-parleurs et deux micros sont intégrés dans les branches. Les verres sont fournis par Zeiss et la monture est fabriquée en acétate italien.

Le son arrive par en-dessous

Le son sort par les branches, à l'endroit où elles touchent l'oreille du porteur

Les Fauna Audio sont dotées de la technologie breveté Mems, permettant au son de parvenir directement à l’oreille du porteur, et ce alors que le haut-parleur ne colle pas son oreille. Pratique pour ne pas se trouver coupé de l’environnement extérieur, que ce soit en écoutant de la musique, un podcast, une conversation téléphonique, etc.

Le chargement de la batterie se fait à l’aide de l’étui des lunettes, à brancher sur secteur, qui donne notamment la possibilité d’effectuer 4 cycles de charge en déplacement. L’autonomie est d’environ 4 heures. Le prix conseillé est de 249 euros TTC.

Les lunettes Fauna se rechargent dans leur étui

Les lunettes Fauna se rechargent dans leur étui

Acuité a testé

Ces lunettes peuvent facilement se porter dans la vie de tous les jours, à condition bien sûr de les trouver à son goût. Malgré leur bagage technologique, les lunettes sont fines et ne pèsent que 50 grammes. Les branches, légèrement épaisses, restent discrètes. Elles sont tactiles : en écoutant de la musique, il suffit de tapoter deux fois pour mettre en pause et glisser son doigt pour augmenter ou baisser le volume. Facile, une fois le coup de main pris.

Les branches ne sont pas torp épaisses, malgré le bagage technologique

Les branches ne sont pas torp épaisses, malgré le bagage technologique

La connexion Bluetooth est rapide et saute peu. En termes de son, si on est loin du casque audio dernière génération, l’écoute est bluffante : on se sent immergé dans la musique comme avec des écouteurs, à la différence que l’on entend distinctement tout ce qui se passe autour. A volume modéré dans un environnement bruyant, votre voisin n’entendra pas ce que vous écoutez. Pour un appel téléphonique, le son comme le micro sont de bonne qualité.

Le modèle Fauna testé par Acuité

Les lunettes Fauna Audio sont distribuées en France par CLSO.