En 2017, nous vous avons parlé de Pepper, un robot humanoïde produit par SoftBank pour envahir les magasins, et pourquoi pas d’optique. Il s’agissait alors d’un possible substitut de vendeur, capable d’accueillir les clients, de gérer l’attente, divertir les plus jeunes, proposer des jeux ludiques… Dans une vidéo Acuité TV, un opticien Optic 2000 qui s’était procuré Pepper nous montrait même qu’il pouvait prodiguer des conseils en santé visuelle.

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Que vos collaborateurs se rassurent : ils ne seront pas remplacés par Pepper. Le groupe SoftBank a en effet annoncé suspendre sa production. La raison principale : la demande n’est pas assez forte. Si l’annonce est récente, la dernière série de production remontrait à plus d’un an.

Un plan social chez SoftBank

En mai dernier, SoftBank annonçait un plan social qui allait notamment toucher la moitié de ses salariés français. On peut sans doute ici retrouver une autre explication de la suspension de la production du robot : la société, qui en a déjà fabriqué 27 000, réduit les coûts. Mais se donne le droit de revenir sur sa décision dans le futur, si jamais un regain d’intérêt soudain se manifestait.

Rappelons que le prix de Pepper était quelque peu salé : près de 20 000 euros.