Il y a un an, presque jour pour jour, EssilorLuxottica et Facebok annonçaient leur partenariat pour un « projet ambitieux ». Celui-ci a été dévoilé ce jeudi. Il s'agit des Ray-Ban Stories, des lunettes intelligentes. Le porteur peut prendre des photos et des vidéos (jusqu'à 30 secondes), écouter de la musique, passer des appels, etc.

Fonctionnalités

La lunette embarque une double caméra 5 mégapixels pour capturer au mieux, et à la première personne, tout ce qu'il souhaite. L'enregistrement se fait via un bouton ou en mains libres avec les commandes vocales de l'assistant Facebook.

Des haut-parleurs ouverts et discrets sont intégrés et accompagnés d’un réseau audio à trois microphones pour assurer une transmission de qualité de la voix et du son des appels vocaux et vidéos. Pour le son, une technologie de focalisation des faisceaux et un algorithme de suppression du bruit de fond offrent une qualité proche de celle d'écouteurs.

Ray-Ban Stories

Partager ses contenus facilement

Ray-Ban Stories est associé à la nouvelle application Facebook View, disponible sur Android et iOS : elle permet d’importer, de modifier et de partager les contenus captés avec les lunettes à travers les réseaux sociaux : non seulement Facebook mais aussi Instagram, WhatsApp, Messenger, Twitter, TikTok, Snapchat, etc.

Protection de la vie privée

« Nous avons conçu les Ray-Ban Stories dans un souci de protection de la vie privée », assure-t-on chez EssilorLuxottica. « Nous avons intégré de nombreuses fonctionnalités afin d’offrir un contrôle et une tranquillité d'esprit à la fois aux propriétaires de l'appareil et aux gens autour d’eux. » Parmi les exemples : une lumière LED intégrée indique aux personnes à proximité que vous êtes en train de prendre une photo ou une vidéo.

Les Ray-Ban Stories sont disponibles en 20 variantes, reprenant les styles les plus emblématiques de Ray-Ban, comme Wayfarer, Wayfarer Large, Round, ou encore Meteor. Cinq coloris différents sont proposés. Les lunettes sont équipées de verres solaires, optiques, polarisants, dégradés ou Transitions. Pour l'instant, les Ray-Ban Stories sont disponibles aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Irlande, en Italie et au Royaume-Uni. Prix : à partir de 299 dollars (environ 250 euros).

Ces lunettes seront présentées en avant-première en France sur le stand EssilorLuxottica au Silmo.