Pour la 12e édition de la Route du Rhum qui aura lieu le 6 novembre prochain au départ de Saint-Malo, une partie des 120 marins qui vont se défier en haute mer pourront compter sur un appui technologique pour les épauler : des lunettes à réalité assistée.

 

L’entreprise AMA, basée à Rennes, va fournir aux marins volontaires des lunettes XpertEye pour leur faciliter la transmission de données avec leur équipe à terre. Thomas Waendendries, vice-président des ventes et marketing chez AMA, met en avant les différents services que peut rendre cet outil numérique : « Il y a l’aspect médical, qui donne la possibilité de suivre en temps réel le marin et le mettre en lien avec un médecin resté à terre. Cela rend possible l'intervention en cas de malaise ou de traumatisme et d’adapter les médicaments ou le traitement. Pour le marin, c’est aussi la possibilité de partager des images de vérification du matériel tout en ayant les deux mains libres, un précieux avantage en pleine mer ».

 

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Thomas Waendendries, VP Sales & Marketing chez AMA

 

Le directeur de la course pas hostile à l'idée

Bien que la course soit règlementée et interdit pour le moment ce type d’assistance technique, les lunettes pourraient effectivement être utilisées dans le cadre médical pour établir un lien direct entre le navigateur et le médecin à terre.

De manière générale, les logiciels développés par AMA peuvent faciliter la dématérialisation et le partage de documents et de vidéos entre le skipper et son équipe à terre. Pour le moment, seuls 4 marins auraient accepté de participer au projet, mais la liste des participants à la Route du Rhum ne sera arrêtée qu’à la fin du mois de mars, et la course n’a lieu que dans 8 mois. D’autres navigateurs pourraient être intéressés, d’autant que le directeur de la course Francis Le Goff n’est pas hostile à l’idée d’impliquer cette technologie dans la course.

AMA collabore avec différents fabricants de lunettes connectées, comme RealWear, Vuzix ou encore Google Glass.