Quiconque ayant déjà emprunté les transports en commun franciliens sait qu’il est difficile de s’y retrouver : horaires, correspondances, achat de titres de transport, etc. Peu commodes pour les personnes valides, ces contraintes constituent un véritable parcours du combattant pour les voyageurs malvoyants.

Gagner en autonomie dans les transports en commun

Pour résoudre ce problème, une jeune start-up française créée en 2019 a lancé Ezymob, une application destinée aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Son but : les aider à gagner en autonomie dans les transports en commun avec des fonctionnalités telles que le comptage des arrêts pour les lignes dépourvues de ce que la SNCF appelle le Sive (système d’information voyageurs embarqué), la détection de portes ou de sièges libres ou le guidage sonore pas à pas lors des correspondances.

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Un nouveau pas vers plus d’inclusivité

Des solutions d’aide aux malvoyants existent déjà dans certaines grandes gares avec des parcours matérialisés par des bandes podotactiles et des haut-parleurs aux intersections indiquant les différentes directions. La nouveauté avec Ezymob est qu’elle ambitionne d’offrir une solution porte à porte avec un outil qui fonctionne aussi bien dans les trains que dans les bus.

Vers un déploiement dans d’autres agglomérations

À l’heure actuelle, l’application est testée en région parisienne en partenariat avec la SNCF et Île-de-France Mobilités. La start-up invite d’ailleurs les personnes concernées à la contacter pour tester l’application démonstratrice. L’objectif pour Ezymob est de bénéficier d’un retour d’expérience le plus complet possible afin d’adapter au mieux ses solutions et les déployer dans d’autres agglomérations.