Jeune opticien de 32 ans, Nicolas Buttiaux a obtenu son diplôme de BTS opticien-lunetier en alternance à l’Ico de Bures-sur-Yvette, qu’il a complété par un CQP Technique décroché en 2004. Il est propriétaire de 3 magasins Optic 2000 (dpts 37 et 86), le dernier ouvert à Loudun. En 2013, ses points de vente ont enregistré une progression du chiffre d’affaires de 7%. En matière d’installation, Nicolas Buttiaux accorde une attention particulière à « l’emplacement du magasin » et « aux équipes qui travaillent à l’intérieur », s’entourant uniquement de diplômés.

Nicolas Buttiaux a de façon évidente adhéré à Optic 2000, « parce que je partageais la vision que l’enseigne avait adoptée concernant les complémentaires santé », nous révèle-t-il. Un choix profitable pour notre opticien qui a « rapidement vu [son] trafic magasin augmenter de manière considérable ». Un afflux de clients auquel a pu répondre Nicolas grâce aux « outils très efficaces [mis à disposition par Optic 2000], notamment au niveau des achats, avec le basculement du facing de montures sur les produits MDD », qui lui ont permis de conserver sa marge. Et de préciser que « sur mes 3 magasins, j’ai environ 30 à 40% de lunettes MDD. »

« En tant que chef d’entreprise, je dois avoir une gestion très fine de mes magasins » souligne Nicolas Buttiaux qui demeure en étroite relation avec son expert comptable pour « analyser les variations du chiffre d’affaires, le maintien du facing, la gestion des stocks dans chaque point de vente... » Nicolas Buttiaux assure que le réseau Optic 2000 pourra « maintenir son maillage de 1 200 magasins parce que nous avons la bonne vision des choses, ce que l’on doit beaucoup à nos dirigeants ». Selon lui, le dernier slogan de l’enseigne, « Une nouvelle vision de la vie »,  « caractérise vraiment le marché de l’optique et, à l’horizon 2020, le rôle de l’opticien qu’il s’agisse de nos valeurs de solidarité et de citoyenneté, de mode, d’innovation, de professionnalisme et de proximité... ».