L'année 2009 a été marquée pour Luxottica par un repli de ses résultats financiers. Son chiffre d'affaires a baissé de -2,1% à 5,09 milliards d'euros (1,95 milliard pour la fabrication et la vente en gros, 3,14 milliards pour la distribution). Son bénéfice net, qui atteint 314,8 millions d'euros, accuse quant à lui une chute de -17,1%.
Le groupe italien affiche cependant son optimisme, et mise sur un retour à la croissance en 2010. "Les deux premiers mois de 2010 ont été extrêmement positifs. A ce stade, le marché américain montre des signes solides de retournement, tandis que les marchés émergents sont sur la voie d'une croissance stable et pérenne" note Andrea Guerra, directeur général.

Oakley et les marchés émergents, leviers de croissance 2010

Cette année, Luxottica mise notamment sur Oakley, qui a enregistré une croissance à deux chiffres en 2008 et en 2009, et prévoit d'investir sur cette marque, en développant notamment le segment des montures optiques. Le groupe italien entend également renforcer sa présence sur les marchés émergents qui représentent aujourd'hui 7% du chiffre d'affaires du groupe, toutes activités (fabrication et distribution) confondues. Il prévoit ainsi de concevoir des modèles Ray-Ban spécifiques pour le Brésil, la Chine et l'Inde, et de finaliser l'intégration d'Oakley au Brésil et en Afrique du Sud. Enfin, aux Etats-Unis, sa chaîne Lenscrafters a enregistré sur les deux premiers mois 2010 une croissance de 7% à surface comparable, ce qui augure selon Luxottica "un incontestable développement positif".