Comme nous vous l’avions annoncé sur Acuité fin janvier, les opticiens de l’Isère se sont réunis hier à la Tour du Pin (38). Le thème de la soirée : « ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets, regarde plutôt en avant les yeux plein d’espoir ».

Au total, plus 130 opticiens « dans les réseaux ou non », parmi lesquels des propriétaires de magasins indépendants ou sous enseignes ont échangé sur l’avenir du métier dans le contexte du développement des réseaux de soins. « C’était une soirée enrichissante tant au niveau du contenu que des rencontres faites ce soir », a confié à notre correspond un opticien de l’Isère. 

En premier lieu, les membres du bureau ont présenté l’association et son fonctionnement. Autres sujets évoqués : les contraintes et enjeux du marché de l’optique et le témoignage d’un ancien salarié du verrier Apsid. Il a notamment évoqué les raisons de la fermeture du site lyonnais. La principale : la cessation d’activité de Verbal, victime des réseaux de soins. Les deux entreprises avaient développé « un partenariat stratégique » pour la fabrication des verres. « Nous avons eu beaucoup d’informations, notamment sur les contraintes que rencontrent les verriers », a résumé un autre opticien.

La mobilisation des opticiens de l’Isère va se poursuivre : des réunions plus locales avec des relais seront organisées prochainement « pour fédérer et étendre la mobilisation à l’ensemble du département ». A l’heure actuelle, plus de 60 points de vente adhérent à l’association sur 250 magasins en Isère, soit 1 magasin sur 4.