Un testament datant de 1998 vient d'être retrouvé dans une maison de maître datant des années 1850. Il lègue à la ville jurassienne de Hauts-de-Bienne (regroupant Morez, La Mouille et Lézat) une maison de maître, la villa Jacquemin (du nom de l'horloger qui a fait construire la maison), estimée entre 300 et 400 000 d'euros. 

Une vie consacrée à la lunetterie

Le leg était inattendu et a surpris les édiles de la ville. La propriétaire de la villa n'était autre que Françoise Morel-Mottet, arrière petite-fille de Clément Gouverneur, fondateur lunetier en 1878 de la maison Gouverneur Audigier. Françoise Morel-Mottet a dirigé la société de 1974 à 2014. Elle est décédée en juillet 2023 à l'âge de 79 ans, et le testament n'a été retrouvé qu'en début d'année par la société chargée de vider la maison. 

Est-ce si étonnant qu'elle ait décidé de léguer sa maison personnelle à la ville où elle a passé sa vie personnelle et professionnelle, au service de la lunetterie ?

Une condition à l'héritage

Dans le testament, rédigé en 1998, on peut lire : « Je soussignée Françoise Morel-Mottet, saine de corps et d’esprit, lègue le 6, rue Lamartine, à la ville de Morez ». N'ayant pas d'héritier direct, la commune des Hauts-de-Bienne a accepté l'héritage après authentification du document. Ce dernier précise une condition à l'héritage : que la ville assure l'entretien des tombes des familles Morel-Mottet et Gouverneur. 

La municipalité a indiqué avoir l'intention de mettre en vente la villa Jacquemin. « Pour l'instant, le dossier est chez le notaire », nous a précisé le maire de Hauts-de-Bienne, Laurent Petit. « Nous réfléchissons aux projets que pourrait financer cette vente, rien n'est encore tranché pour le moment ».

Les trésors de Morez

En 2020, la commune de Morez avait déjà trouvé un trésor insoupçonné. Dans le bas d’un placard d’une chambre, entassés dans des bocaux de confitures, plus de 1 000 pièces de 20 Francs or et 5 lingots d’or avaient été découverts, dans un bâtiment que venait d'acquérir la commune. 

Ce trésor avait été vendu aux enchères pour 770 000 euros avant d'être consacré à la rénovation et la réouverture de l'hôtel de la Poste.