Tilak Healthcare a annoncé des résultats positifs pour son étude clinique TIL-002* visant à valider l'application mobile OdySight comme outil de mesure de l'acuité visuelle à domicile par les patients en autonomie :

  • L'étude a démontré une convergence élevée entre les mesures d’acuité visuelle obtenues à domicile avec OdySight et les tests cliniques standards ;
  • Un suivi régulier de l’acuité visuelle à domicile avec OdySight pourrait s'avérer plus pertinent que des mesures ponctuelles effectuées en consultation en raison de la variabilité de l’acuité visuelle.

Ces résultats renforcent la position de Tilak Healthcare sur le marché et ouvre la voie aux opportunités d’internationalisation. Une démarche déjà entreprise par la start-up qui a récolté 10 millions d'euros fin 2023 lors d'une levée de fonds afin de conquérir de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis et en Allemagne.

En 2021, Tilak Healthcare avait déjà récolté 7 millions d'euros afin de poursuivre son déploiement à l’international et diversifier son offre autour d’OdySight, avec le lancement d’OdySight Care.

Application mobile

Créée en 2017 par Tilak Healthcare, OdySight est la première application, disponible sur smartphone et tablette, à être à la fois un jeu vidéo et un outil pour suivre les patients atteints de troubles de la vision. 

Dispositif médical marqué « CE » délivré uniquement sur prescription médicale et remboursé par la sécurité sociale, OdySight permet aux patients atteints de maculopathies chroniques d'effectuer eux-mêmes des examens pour le suivi régulier de leur acuité visuelle. 

Les résultats sont communiqués automatiquement au médecin en plus de notifications lorsqu’une baisse de la vision est détectée, facilitant un suivi personnalisé entre les rendez-vous et une prise en charge médicale en urgence si nécessaire.

 

*L’étude TIL-002 s’est déroulée sur un an et demi dans 3 centres en France (Hôpital National des 15-20, à Paris, Centre Ophtalmologique Rabelais à Lyon, et Institut Ophtalmologique de l’Ouest Clinique Jules Vernes à Nantes) et a porté sur 58 patients et 105 yeux. Ils ont été suivis lors de 2 visites espacées de 1 à 3 mois avec des mesures sur OdySight en parallèle, notamment entre les suivis.