Dans un marché disruptif, l'impression 3D continue de gagner du terrain. Après notamment Yuniku, le premier équipement sur-mesure avec une monture imprimée en 3D lancé par Hoya, NetLooks, vainqueur du Silmo d’Or 2016 dans la catégorie « Matériel / Equipement » avec « NetLooks 3D », un logiciel de création de montures où le porteur peut co-créer sa lunette sur-mesure, et la start-up allemande You Mawo qui utilise un scan 3D infrarouge connecté à un Ipad, Acuité vous fait découvrir une nouvelle solution.

Sacha Zacaropoulos, propriétaire d’un magasin de 2010 à 2016 à la Garenne-Colombes (92) a lancé en début d'année le site virtualtryon.fr pour offrir une solution d'ultra-personnalisation de lunettes. « Il ne s'agit pas d'un logiciel de création libre. L'opticien intéressé par ce type de produit, s'inspire d'un des 16 modèles existants pour pouvoir customiser la monture dans des propositions assez larges », a confié à acuite.fr Sacha Zacaropoulos. Ainsi, tous les paramètres peuvent être modifiés tels que la forme, les lignes, les dimensions, les couleurs, à l'exception des angles de chasses. Au total, 17 coloris sont proposés pour la face ainsi que les branches.

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Monture imprimée en 3D

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Monture imprimée en 3D

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Monture imprimée en 3D

Grâce à un miroir virtuel sur webcam et sur photo, le client peut ensuite visualiser la monture en 3D (prévisualisation à 360°).

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Comparatif virtuel / réel 

L'étape suivante : la commande en ligne de la monture. Deux types de fabrication : en impression 3D ou en acétate. « Les lunettes en acétate sont fabriquées en France et pour l'impression 3D, nous faisons appel à une entreprise allemande spécialisée », souligne-t-il. Les montures équipées de charnières flex pour l'impression 3D sont livrées en magasin et l'opticien n'a plus qu'à monter les verres. « Il est possible de modifier légèrement l'ajustage des montures en nylon imprimées en 3D. Il faut au préalable prendre le soin de bien monter la matière en température, au delà de ce que l'on ferait pour de l'acétate », a souligné Sacha Zacaropoulos.

L'accès au site Virtual Try On est gratuit et sans investissement au départ (matériel, stock, scanner). « Je veux être un fournisseur de services pour mes confrères. Mon objectif est de les aider à se différencier de la concurrence. Je propose un premier accès à l'ultra-personnalisation à moins de 200 €. Pour conserver une exclusivité dans sa zone géographique, l'opticien doit commander 3 montures dans le mois », a conclu Sacha Zacaropoulos.