Après vous avoir communiqué la liste complète des nominés aux Silmo d’Or 2021 dans les 9 catégories, Acuité vous présente en détails les prétendants à la prestigieuse récompense. Après avoir commencé mercredi avec la catégorie « Enfant », place aujourd’hui aux 4 nominés en « Sport ».

Adidas avec 3D CMPT distribué par Marcolin

Ne pesant que 20 grammes, ce modèle Adidas pourrait être la monture solaire la plus légère jamais fabriquée. Ces lunettes de soleil ont été conçues à l'aide d'une technologie d'impression 3D de pointe, dans le cadre d’une collaboration avec le groupe Marcolin.

Cela aboutit à un résultat innovant et surprenant : avec son design ajouré, le cadre monobloc en nylon présente une texture caoutchoutée, tandis que la construction en treillis offre une ventilation maximale. Enfin, les points de contact antidérapants sur les plaquettes nasales et sur les extrémités des branches maintiennent les lunettes en place durant la pratique sportive. Novatrice, cette Adidas 3D CMPT sort en édition limitée à 150 exemplaires.

Adidas

Metasport Shield par MetaOptics

Alors que la pratique sportive n’a jamais été aussi intense en Europe, MetaOptics se positionne comme fabricant et fournisseur de verres de remplacements pour lunettes de sport et de soleil. Avec une gamme de prescription élargie (+6,00 à -7,00 ; Cyl : -4,00), la marque française propose sa solution RX, compatible avec les modèles les plus courants. Pouvant être pris en charge (classe B) par l’Assurance maladie, ces verres permettront aux opticiens de se positionner sur le créneau, grâce à des produits inédits, comme les mono-écrans correcteurs en progressifs. Des options (verres teintés et polarisants, photochromiques, miroirs, antireflets et antibuée) viennent compléter l’offre de MetaOptics.

MetaOptics

Electra par Out Of

Out Of présente sa première collection de montures solaires dotée de la lentille électronique Irid. Cette technologie équipe déjà les lunettes de ski Electra, élues meilleur produit optique 2021 par l'ISPO Munich. La force de cette innovation : s’adapter aux variations de luminosité afin d’offrir au porteur le meilleur filtre de lumière. Et le tout en moins d’une seconde, évitant le décalage gênant qui caractérise les verres photochromiques normaux, par exemple au moment d'entrer dans un tunnel sombre.

Pour parvenir à cette réactivité, Irid comprend une petite cellule solaire, qui alimente une micro-puce et un film spécial à cristaux liquides, sans besoin de batterie. Cette micropuce travaille en permanence pour adapter la teinte du verre, couvrant toute la gamme qui va de 18% à 68% de transmission de la lumière visible. Autre prouesse : le film à cristaux liquides et l'électronique sont parfaitement étanches, ce qui leur permet de résister à toutes les conditions météorologiques.

Out Of

Sunchild Eyewear avec Masque Whaam distribué par MMC Eyewear

Ciblant les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans, Sunchild Eyewear lance deux masques de ski – « Whaam » et « Stars » - à la fois frais, colorés et parfaitement adaptés aux joies de la montagne en hiver. Le cadre en polyuréthane, avec mousse, est doté d’un dispositif de ventilation afin d’assurer un renouvellement constant de l'air dans le masque. Par ailleurs, le double écran, antibuée et anti-rayures, présente une forme sphérique moderne pour améliorer la qualité de vision et élargir le champ visuel du porteur. Convenant par temps neigeux ensoleillé (catégorie 3), la monture offre une protection et un confort optimum (sangle antidérapante ajustable), tout en proposant un look rétro revisité, un tantinet nostalgique et plein de vie.

MMC Eyewear