Economie

Réforme 100% Santé : le Gifo réitère ses inquiétudes auprès d'Agnès Buzyn 

Gifo 100% Santé

De gauche à droite : Nicolas Bouzou, économiste et dirigeant-fondateur du cabinet Asterès et Eric Lefort, vice-président du Gifo lors de la publication de l'étude du Gifo sur l'impact de la réforme 100% Santé en novembre dernier

Average: 4.3 (6 votes)

Agnès Buyzn, ministre des Solidarités et de la Santé, a conduit le 14 février la mise en place du premier comité de suivi de la réforme 100% Santé. L’objectif était notamment de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de cette réforme à partir du 1er janvier 2020.

Présent à cette occasion, le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo) a rappelé à Agnès Buzyn le risque économique et industriel que fait porter la réforme 100% Santé sur la filière optique, notamment les lunetiers.

Selon la récente étude réalisée par le cabinet de conseil Asterès pour le compte du groupement, l’impact de la réforme sur les fabricants est conséquent avec une baisse du chiffre d’affaires estimée entre 4 et 9,1%.

« Au niveau de la filière, les conséquences risquent d’être assez importantes. C’est une filière d’excellence française : environ 10 500 emplois sont concernés et on estime entre 6 et 20% de risques de pertes d’emplois. La raison ? Vu les prix qui seront imposés sur le panier 100% Santé, nous sommes dans l’incapacité d’avoir des fournisseurs français ou européens à même de fournir des produits au prix demandé », avait confié à acuite.fr Eric Lefort, vice-président du Gifo, lors d’une interview exclusive.

Et de conclure : « on estime que 100% des produits du panier 100% Santé seront 100% importés. La filière optique va en souffrir. Plus nos concitoyens auront un taux de recours sur le panier 100% Santé, plus il y aura de perdants par ailleurs ».

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Les consommateurs souhaitent de plus en plus disposer de leur achat immédiatement. Raccourcir les délais de livraison des verres serait-il un atout significatif dans votre relation client ?

Total des votes : 411

Identification