Comme tous les secteurs, le marché de l'optique subit des influences issues de divers facteurs. Une étude élaborée par l'institut américain Jobson Research établit ainsi que notre industrie obéit à 3 principaux facteurs de croissance :
- l'augmentation de la population : la croissance démographique fait mathématiquement augmenter le nombre de personnes ayant besoin de corriger leur vision.
- les changements de comportements des consommateurs : de plus en plus de personnes prennent soin de leur santé visuelle. En outre, avec le choix croissant de montures, les lunettes sont devenues pour certains un accessoire de mode. Ce phénomène amplifie les ventes dans notre secteur.
- la hausse des revenus : dans les pays industrialisés et les pays émergents, les revenus de nombreuses franges de la population progressent. Le coût financier est donc de moins en moins un obstacle à l'acquisition ou au renouvellement de lunettes.
Selon les régions, ces différentes données influencent différemment le marché de l'optique.
Ainsi, en Europe de l'Ouest, le principal facteur de croissance est le vieillissement de la population (67%). Il est suivi du facteur économique, qui joue pour 33% dans la croissance du secteur.
En revanche, aux Etats-Unis, le marché de l'optique est tiré à 59% par la croissance démographique, à 28% par le vieillissement par le vieillissement et à 13% par la hausse des revenus.
Au Japon, l'augmentation de l'âge est le principal facteur (95%). En Chine, c'est à l'inverse la hausse des revenus qui contribue essentiellement (84%) à celle du secteur, l'âge et la démographie jouant respectivement pour 13% et 3%.
En Inde, pays émergent, les facteurs économiques ont également une influence primordiale (81%). Ils sont suivis du vieillissement (12%) et de la démographie (7%).
Notons que, selon l'étude de Jobson Research, la population mondiale devrait augmenter de 16,8% entre 2005 et 2020. Le nombre d'amétropes ayant recours aux lunettes, aux lentilles ou à la chirurgie réfractive progressera quant à lui de 78,9%, essentiellement sous l'effet de facteurs économiques et de l'amélioration des systèmes de prise en charge dans les pays émergents.
Les facteurs d'influence sur le marché de l'optique, selon les pays