Le grand prix Essec du commerce responsable vise à récompenser les entreprises du commerce et du e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE et de développement durable.

Un jury composé de personnalités indépendantes, expertes dans le domaine environnemental, social, et de la grande consommation durable a récompensé l’enseigne Optic 2000 dans la catégorie « offre de produits et services développement durable » du grand prix Essec du commerce 2024, pour son programme Revue.

Porté par Optic 2000 et Lissac, Revue est un programme de seconde vie des lunettes qui articule plusieurs services pour développer la durabilité et la réutilisation : la réparation pour faire durer plus longtemps les lunettes, la reprise et la remise en état des lunettes solaires pour leur donner une nouvelle vie, la redistribution à des associations et/ou le recyclage des équipements optiques.

Le programme pilote de Revue a été lancé dans 13 magasins* en juin 2023 pour une durée de 6 mois. Le dispositif est désormais en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau avec un objectif de 200 magasins en 2024.

« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix. La RSE et notamment la seconde main font partie de nos engagements. Avec notre programme Revue, nous donnons une nouvelle vie aux montures solaires, nous proposons des produits de qualité remis en état par notre atelier de Clamart et par nos opticiens, à des prix accessibles pour tous. Cette logique d’économie circulaire, présente dans plusieurs secteurs, vient enrichir notre stratégie de développement durable de nos marques » a déclaré Benoit Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000.

 

 

*13 magasins pilotes (9 Optic 2000 et 4 Lissac) sur le territoire : Castres, Dijon, L’Isle-d’Abeau, La Ferté-Saint-Aubin, Lyon, Louvres, Lorient, Mundolsheim, Nantes, Nogent-le-Rotrou, Paris, Saint-Étienne les Remiremont, Seclin.