Le « Design challenge », organisé par les meilleurs ouvriers de France lunetiers (Mof), est un défi créatif qui unit de jeunes designers et des lunetiers stagiaires à l'école des Mof.
Cette année, 30 étudiants de l'Ensaama (école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) ont travaillé sur le thème du Cradle to Cradle*, guidés par le directeur artistique Thomas Lafont.
Sept projets ont été sélectionnés et transformés en prototypes. Cette collaboration a permis de confronter les concepts créatifs des designers à l'expertise technique des lunetiers.
Le résultat est une collection de montures très éclectiques qui illustrent des visions uniques de l'objet, tout en mettant en lumière le partage de connaissances et les valeurs d'écoresponsabilité.
Ces créations sont à découvrir sur le stand des Mof (hall 6, stand P224) au Silmo Paris, qui se déroule du 26 au 29 septembre 2025.
*Le concept du Cradle to Cradle (« du berceau au berceau ») est une approche de conception où les produits sont créés pour être entièrement réutilisés après leur usage. L'idée est que le déchet de l'un devienne la ressource pour un autre cycle de production.
