Les laboratoires Alcon ont choisi une approche originale pour communiquer autour de leur lentille de contact Precision7, lancée mi octobre 2025 sur le marché français.

Plutôt que les traditionnels formats Power Point, l'entreprise a misé sur des « conférences théâtralisées » pour présenter cette nouvelle lentille de contact hebdomadaire entre novembre 2025 et janvier 2026.

Un format qui mélange rigueur scientifique et performance artistique

Le concept, développé en collaboration avec la société de théâtre « Un Rôle à Jouer », repose sur une mise en abyme. Deux comédiennes interprètent des actrices qui construisent une pièce de théâtre sur Precision7.

« Il faut écrire une pièce sur une lentille de contact, et les gens doivent passer une bonne soirée avec ça ? Et ça doit être validé par le service réglementaire et juridique d’Alcon !» lance une des deux comédiennes, sur un ton d'auto-dérision.

Pendant 1h15, le spectacle mêle humour et données factuelles.

On assiste à des mises en scènes qui simulent des cas réels pour aborder des thèmes comme l'observance, l'hygiène, la problématique du prix et des remboursements, la technologie des matériaux, les données cliniques qui démontrent les performances de la lentille...

Le tout entrecoupé de parodies, de sondages en direct auprès du public, de témoignages audio d'ophtalmologistes, et d'interventions sous format questions-réponses entre les comédiennes et des employés du laboratoire.

L'idée est d'utiliser les différentes séquences comme levier pédagogique pour stimuler l’attention et faciliter l'ancrage des informations techniques.

alcon2.jpg

Derrière ce format, l'enjeu est de répondre à une problématique concrète : si 90% des professionnels de santé privilégient le renouvellement journalier pour des raisons d'hygiène, 75% des patients utilisent des lentilles réutilisables, principalement pour des motifs budgétaires.

La pièce sert ainsi de support pour détailler les spécificités de la lentille hebdomadaire Precision7.

Un roadshow qui se prolonge en 2026

Le succès de cette tournée, qui a déjà rassemblé plus de 2 300 professionnels de santé dans une vingtaine de villes en 2025, témoigne de l'intérêt pour ces formats de formation moins conventionnels.

Afin de garantir l’inclusion et une large accessibilité, ces événements sont organisés sans hospitalité. Un choix qui reflète la volonté d'Alcon de proposer un événement purement axé sur la transmission de connaissances, et permet d'accueillir les participants jusqu'à la dernière minute.

Pour les professionnels n'ayant pas encore assisté à ces représentations, quatre dates sont programmées au début de l'année 2026 :

  • Périgueux : Jeudi 15 janvier 2026 à 20h30 ;
  • Marseille : Jeudi 22 janvier 2026 à 20h30 ;
  • Strasbourg : Jeudi 22 janvier 2026 à 20h30 ;
  • Tours : Jeudi 29 janvier 2026 à 20h30.

Les inscriptions et invitations sont administrées par les laboratoires Alcon dans le cadre du suivi de leurs relations avec les professionnels de santé. Les personnes intéressées peuvent également se rapprocher de leur contact auprès d'Alcon pour obtenir plus d'informations.