Cet ophtalmologiste français change la couleur des yeux pour près de 6 000 euros

Le Dr. Francis Ferrari, ophtalmologiste à Strasbourg (67)

Pionnier de la kératopigmentation, le Dr. Francis Ferrari, ophtalmologiste à Strasbourg (67) propose depuis 2013 à ses patients de modifier la couleur de leurs yeux. Sa méthode consiste à appliquer un pigment dans la cornée, via un micro-tunnel circulaire réalisé au laser femtoseconde. « Depuis 2013, la kératopigmentation est réalisée plusieurs fois par semaine, sans aucune complication à ce jour », explique le Dr. Francis Ferrari. Les patients qui viennent de Miami, Londres ou Sydney peuvent choisir la couleur qu’ils souhaitent entre cannelle, miel doré, vert tropical, aqua ou encore bleu riviera.

L’intervention dure 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale, par l’application de quelques gouttes d’un collyre anesthésique sur l’œil, sans piqûre. Son coût : 5 600 euros. 

« Les clients du Dr. Francis Ferrari (deux tiers sont des femmes, ndlr) reviennent après la 1re opération pour réinjecter du colorant qui se dilue avec le temps. Le tarif incite à revenir le plus tôt possible. Six mois après l’intervention, la « retouche » est gratuite. Attendre deux ans pour réinjecter de la couleur coûte en revanche 1 800 euros », explique Rue89 Strasbourg.

Du côté des confrères strasbourgeois de l’ophtalmologiste, la méfiance est de mise. « Au niveau de l’Ordre des médecins, il nous manque des études sérieuses sur le sujet. Le nombre de personnes opérées (environ 125, ndlr) est insuffisant pour avoir un vrai retour. À court-terme, il ne semble pas y avoir de dommages physiques. Mais il reste quand même des questions à long-terme : cette opération peut provoquer un œdème de la cornée par exemple. Et puis, pour moi, c’est du temps gaspillé pour de l’esthétique au lieu de soigner des malades », commente un praticien.