Dans le cadre de son plan KG20 dont rappelons le, le but est d'avoir 20% de parts de marché à l'horizon 2020, Krys se diversifie et transpose « les ingrédients de son succès sur le marché de l'audition ». Après avoir testé son potentiel à Menton et Perpignan, l'enseigne lance Krys Audition avec pour objectif de devenir « un acteur incontournable ». Elle espère compter 25 espaces d'ici la fin de l'année et 100 centres à l'horizon 2017, dont 80% sous forme de corners. « À terme, nous pensons gagner 10% de parts de marché », précise Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. 

Magasins, corners et points relais 

La nouvelle enseigne se décline en deux concepts commerciaux : l'espace audition au sein des magasins Krys et le centre Krys Audition exclusivement dédié à l'audioprothèse. A l'heure actuelle, 60 magasins Krys (sur 836 au 31/12/2013, ndlr) peuvent d'ores et déjà accueillir un espace audition sous la forme d'un corner. Une dizaine sont ouverts ou en cours d'ouverture. Tous les accessoires et consommables vont également être mis à disposition dans tous les points de vente optique afin qu'ils puissent jouer un rôle de relai pour le service après-vente.

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Intéresser les audioprothésistes avec « les redevances les plus basses du marché » 

« Nous nous adressons d'abord aux opticiens mais aussi aux audioprothésistes, souligne Benoît Beslin, responsable de projet Krys audition. On entrevoit un marché qui va devenir de plus en plus difficile, à l'instar de l'optique. Nous proposons une boîte à outils, une enseigne de renom sur laquelle les professionnels de l'audition pourront s'appuyer. Notre notoriété sur le marché de l'optique se décline sur l'audition avec des tarifs de cotisations extrêmement bas de par la puissance du groupe ». Dans le détail, la cotisation fixe s'élève ainsi à 1 500 euros par an (750 euros à partir de deux espaces ouverts) et la cotisation variable est fixée à 1,5% du chiffre d'affaires hors taxe.

Des produits dès 750 euros et des services étendus 

Pour Franck Deschamps, directeur d'enseigne, « Krys saura dédramatiser le passage à l'audio. Tous nos outils seront mobilisés pour rendre l'appareillage plus accessible. La problématique du prix et de l'investissement sera également majeure, avec une gamme qui commence à 750 euros ». En termes de services, l'enseigne a mis en place une extension de garantie panne à 4 ans et une assurance perte-vol-casse incluses dans le prix de l'appareil. Mais aussi l'offre « satisfait ou échangé », le règlement en 10 fois sans frais, le remboursement de la différence, l'essai gratuit à domicile... 

« Le marché est arrivé à un stade où tout s'accélère, estime Jean-Pierre Champion. Nous nous sentons prêts à y aller sachant que seulement 25% des personnes qui ont besoin d'être équipées, le sont. Les synergies entre l'optique et l'audioprothèse sont nombreuses, par exemple au niveau de la formation ou du parcours client. Krys a 1,5 millions de porteurs presbytes comme clients. Potentiellement, un sur trois peuvent avoir besoin d'audioprothèses demain », conclut-il.

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L'équipe Krys Audition au Congrès national des Audioprothésistes le 3 avril 2014, avec de gauche à droite : Jean-Pierre Champion, directeur général Krys Group ; Priscillia Penauille, chargée de communication Krys Audition ; Benoît Beslin, responsable de projet Krys audition ; et Franck Deschamps, directeur d'enseigne Krys.