Pour la 3e année, le cabinet d’études et de conseil Gallileo Consulting* publie les résultats de son observatoire « Les ophtalmologistes et les enseignes d’optiques ».

Il ressort de cette nouvelle édition que les valeurs portées par Optic 2000 et Lissac ont été reconnues par les professionnels de santé, indique un communiqué envoyé par le Groupe.

Ces deux enseignes sont aussi plébiscitées pour la qualité de leurs équipements, le professionnalisme et les compétences techniques des opticiens. Sur les 6 indicateurs suivants, Optic 2000 et Lissac se classent « systématiquement dans le peloton de tête » :

  • La qualité des équipements (verres et montures) ;
  • Le professionnalisme et les compétences des équipes en magasin ;
  • Le rapport qualité-prix des équipements ;
  • L’équilibre entre les actions en faveur de la santé visuelle et la démarche commerciale ;
  • Les conseils pour l’adaptation des lentilles de contact ;
  • La qualité de l’activité basse vision.

Accessible par plus de 90% des médecins interrogés, Optic 2000 (1210 magasins au 31 déc 2015) est la plus fréquemment recommandée par les ophtalmologistes français. 69% d’entre eux considèrent l’enseigne comme l’une des trois qu’ils préconisent à leurs patients. Près de 30% la conseillent en priorité.

Seconde enseigne la plus fréquemment citée en recommandation n°1 : Lissac qui bénéficie d’une image malgré un réseau réduit. En effet, seuls 52% des ophtalmologistes interrogés sont situés dans la zone de chalandise de l’un de ses 216 points de vente. Ramenée à son niveau d’exposition, 27% des médecins préconisent l’enseigne à leurs patients (2e position du classement 2015).

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Optic 2000 et Lissac se distinguent par leur image

Concernant l’image des enseignes françaises, Optic 2000 est en tête du classement avec un total de 76% d’opinion favorable** (cumul des réponses image « très positive » et « positive »). Pour sa part, Lissac totalise 69 % d’avis favorable (29% des ophtalmologistes ont une image « très positive » de l’enseigne et 47% une image positive ») et l’enseigne se classe en 3e position de l’observatoire 2015.

La qualité des équipements, les compétences techniques des équipes en magasin, l’action en faveur de la santé visuelle par rapport à la démarche commerciale et le rapport qualité/prix des équipements proposés sont les principaux critères sur lesquels les ophtalmologistes ont basé leur jugement.

Sur ces différents points, le réseau Optic 2000 est cité comme étant l’un des trois meilleurs en France :  

  • pour 66% des médecins, cette enseigne est l’une des trois plus pertinentes en matière de qualité des équipements ;
  • 65% la juge en pointe pour son professionnalisme et ses compétences techniques ;
  • 67% considèrent qu’elle établit un juste équilibre entre santé visuelle et démarche commerciale.

*Etude réalisée en juin 2015 auprès d’un échantillon de 450 ophtalmologistes

** Score identique à celui de 2014