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Observatoire E-Optique : Les réseaux de soins et les Ocam face aux internautes

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Dans le cadre du renouvellement de son réseau optique en 2016, Kalivia a annoncé son souhait d’« accentuer sa présence sur le canal web pour répondre aux attentes de leurs bénéficiaires » (voir notre plateau TV sur le Silmo 2015 à 18'00 minutes). On peut supposer que cette démarche deviendra commune à toutes les plateformes de services dans les mois à venir. Face à cette volonté naissante « d’ouvrir » leurs sites au grand public, comment se positionnent les sites des réseaux de soins aujourd’hui ? Réponse dans ce nouveau volet de l’Observatoire E-Optique, par acuite.fr et Optique Web Services.

Les plateformes web des principaux réseaux de soins en optique se positionnent ainsi entre la 19 713 ème et la 609 056 ème place des sites Internet Français (source Alexa*). À titre de comparaison, acuite.fr occupe la 7 829ème place. Avec des sites adressant déjà les assurés, Santéclair et Carte Blanche font la différence et se classent en tête.

classement_alexa.jpg

Les recherches d’opticiens en fonction des réseaux ou des Ocam sont-elles une réalité ? 

Pour aller plus loin, nous nous sommes également attacher à comprendre si les internautes recherchent leur opticien en fonction de leur mutuelle. Pour trouver des éléments de réponse, nous avons procédé par étape en comparant la volumétrie des requêtes sur les mots-clés suivants :

  • « opticien + plateforme » : sur l’année 2014, on constate un volume de recherches suffisamment élevé pour disposer d’une saisonnalité. En effet, en prenant pour exemple « opticien Itelis » et « opticien Kalivia », on remarque une hausse des demandes en début d’année et à partir de la rentrée en septembre.
  • « opticien + Ocam » : sur l’année 2014, on constate que les organismes complémentaires ne génèrent pas tous des recherches sur leurs noms. En effet, ils sont seulement 13 dans ce cas, MGEN, Groupama et la Maaf arrivant dans le Top 3 (voir illustration ci-dessous). Nous en sommes donc aux prémices de ce type de requête.
  • « opticien + Ocam + ville » : sur l’année 2014, seule la MGEN a généré des recherches géolocalisées. 

Afin de mettre en exergue ces données**, nous les avons comparées au nombre de requêtes sur « opticien » au sens large, pour l’année 2014, soit plus 8,3 millions**. En analysant ces données, on constate que le grand public n’a pas encore l’habitude de faire des recherches du type « opticien + plateforme » ou « opticien + Ocam ».

opticien_et_mutuelles.jpg

*Alexa est un site de référence qui fournit des statistiques sur le trafic du web mondial.

**Source Google adwords de janvier à décembre 2014. Étude fournie par Optique Web Services.

 

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