Jacques Demay, un des Meilleurs Ouvriers de France en Lunetterie, est décédé dans la nuit du 2 au 23 janvier 2018.

C'est avec beaucoup de peine que l’Association et l’école des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers annoncent le décès de leur cher ami Jacques Demay, dans la nuit du 2 au 3 janvier suite à une maladie.

Né en 1938, Jacques Demay commence sa carrière à l’âge de 14 ans, après l’obtention de son certificat d’étude et de son CAP d’ajusteur tourneur. Il fabrique alors des outils pour relier et souder des documents pour la marine nationale. À 18 ans, il entre chez Citroën où il exerce jusqu’à son service militaire.

Il intègre ensuite l’Ecole de Bures-sur-Yvette (ICO) en tant que formateur. Durant cette période, il entreprend différents stages tout en continuant la formation. Jacques Demay obtient alors son titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Lunetier en 1972 et quitte l’école en 1974.

S'enchaînent alors 3 années de service chez Lanvin en tant que styliste maquettiste, puis il rejoint Marcolin en tant que responsable de vente jusqu’en 1982. Jusqu’en 1985, il continue de concevoir ses propres modèles qu’il fait fabriquer à Oyonnax (01) et qu’il vend directement aux opticiens.

Il ouvre ensuite son magasin d’optique en Bretagne, pendant 3 ans, avant de revenir à Paris comme professeur d’atelier à l’Iso jusqu’à sa retraite en 1998.

Jacques Demay a continué de vivre sa passion de la lunette et de la transmission du savoir-faire à travers l'Association des MOF Lunetiers. "Toujours présent et volontaire, il n’a manqué aucun Silmo depuis la première fois où nous étions présents. Il s’investissait aussi dans l’école. Il participait aux stages de façonnage, de rhabillage et de réparation de monture. Avec André Chaudier, il intervenait également sur Paris pour former les membres d’un groupement, confie l'Association. Nous sommes nombreux à avoir partagé un moment privilégié en sa compagnie. Nous sommes nombreux à avoir eu la chance de bénéficier de son savoir-faire. Vont nous manquer sa droiture, son humour, sa générosité, son oreille attentive et toutes les qualités qui font de Jacques quelqu’un d’exceptionnel qui restera à jamais dans nos coeurs et nos mémoires".

Une cérémonie religieuse aura lieu samedi 6 janvier à 14h30 à l'Eglise Ste Radegonde de Riantec (56), et sera suivie de la crémation à Ker Laitu à 16h.

Toute la rédaction d’Acuité adresse à sa famille, ses proches et connaissances, ses plus sincères condoléances.

dscn2615.jpg

Jacques Demay aimait partager son savoir-faire avec les jeunes opticiens (ici lors d'un atelier au Silmo).