En octobre dernier, nous vous faisions part de l’investissement entrepris par Essilor pour créer un grand laboratoire d’excellence en région parisienne, regroupant ainsi les laboratoires de Vaulx-en-Velin, Le Mans, Antony, le centre de distribution de Châlons-en-Champagne et l’activité montage de Toulouse. Le groupe va investir 40 millions d’euros pour ce projet qui devrait voir le jour d’ici 2024.
Le grand laboratoire à Wissous
Cette semaine, Essilor a annoncé avoir choisi Wissous (91), à proximité d’Antony, comme lieu d’implantation. Ce lieu répond aux critères définis en amont du projet selon Essilor : une proximité logistique avec les équipes de recherche basées au Centre Innovation et Technologie de Créteil ainsi qu’avec le laboratoire actuel d’Antony, et une connectivité forte aux réseaux de transport, permettant de combiner efficacité et qualité de production.
Essilor indique la phase de développement du site va débuter et que le projet sera mené par Faubourg Promotion, filiale du groupe IDEC, qui construira le bâtiment sur le parc du Haut Wissous II.
Un accompagnement du personnel
Concernant l’impact humain, le groupe promet des discussions avec les représentants du personnel pour définir les modalités d’accompagnement des salariés. « L’engagement de l’entreprise est de proposer à chacun/chacune un poste au sein de l’organisation, en priorité au sein du nouveau laboratoire et de maintenir le niveau d’emploi industriel », précise le communiqué.
« Notre projet de laboratoire d’excellence avance conformément à ce que nous avions annoncé en octobre, tant dans ses aspects opérationnels que dans la démarche d’accompagnement du changement qui est notre priorité et que nous menons avec nos équipes, dans l’intérêt de tous. En choisissant Wissous, à proximité de son laboratoire d’Antony et très connecté aux autres régions françaises, Essilor France confirme son choix de maintenir l’emploi industriel en France et de consolider dans la durée son ancrage local », commente Lena Henry, directrice générale d’Essilor France.