La Centrale des Opticiens et le cabinet Gallileo Business Consulting ont réalisé une étude pour évaluer les évolutions de comportements des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire.

L’étude a été réalisée sur 1004 porteurs de lunettes interrogés en décembre 2021 et ayant réalisé leur dernier achat de lunettes de vue en 2020 ou 2021.

Un état des lieux de la consommation

L’étude confirme certains éléments qui n’ont pas beaucoup changé depuis la crise sanitaire :

La moyenne d’âge des porteurs est de 50 ans.

La fréquence de renouvellement des équipements stagne à 2,7 ans en moyenne.

Des évolutions digitales amorcées avant le Covid et qui s’amplifient

  • 28% des personnes interrogées estiment que le Covid a modifié leur manière de consommer les biens et services en optique. Les clients sont attachés en priorité, par ordre décroissant :

- au rapport qualité/prix

- à la santé

- aux services (réactivité, efficacité, interlocuteurs réduits)

- à la proximité

- à la facilité d’accès du service client

- à la production française

- au consommer local

- A l’aspect durable et éco responsable des produits

  • 25% des personnes interrogées ont utilisé internet pour la prise de rendez-vous et 40% sont intéressés par ce service.
  • 17% ont réalisé un essayage virtuel de lunettes (sur internet ou en magasin), et 28% sont intéressés par cet outil
  • 16% ont utilisé internet pour rechercher des informations sur l’optique dans le cadre de leur dernier achat en optique
  • 21% ont fait des recherches sur internet concernant des produits ou des marques disponibles chez l’opticien, et 36% sont intéressés par le faire à l’avenir

Sans surprise, les jeunes générations (18-39 ans) consomment plus d’internet que leurs aînés (et potentiellement continueront à l’utiliser dans l’avenir).

  • Selon cette étude, la moitié des consommateurs des réseaux sociaux attendent de la part de leur opticien davantage d’informations qu’ils peuvent utiliser. 16% seulement des personnes interrogées sont abonnés à une page d’opticien, ou à une marque de montures ou de verres. Ils sont pourtant 64% à être à la recherche d’informations sur la santé visuelle.

Nous avons interviewé Maher Kassab, fondateur et président de Gallileo Business Consulting, qui analyse le retard du secteur dans la digitalisation, et Marc Klein, directeur de la CDO, qui propose des solutions aux opticiens indépendants.