En 2023, l'Institut Supérieur d'Optique (ISO) poursuit plus encore sa dynamique d'innovation axée sur la pédagogie digitale. Après le lancement de son campus digital en 2021 s'ouvre, à la rentrée, un nouveau centre d'apprentissage hybride, à Grenoble, alliant la flexibilité du distanciel à la qualité d’accompagnement de l'ISO en présentiel. Comme une autre façon de se former à l'optique, en réponse aux nouvelles attentes des apprenants, en phase avec les besoins actuels des employeurs.

La pédagogie digitale au service de l'optique, l'Institut Supérieur d'Optique continue d'en déployer tout le potentiel, inaugurant cette année encore de nouvelles façons de se former au BTS Opticien-Lunetier. “Cette approche pédagogique innovante, qui profite de l'essor des technologies digitales, est intéressante à différents niveaux : elle offre l'opportunité à de nouveaux publics d'accéder au BTS OL, que ce soit en formation initiale, en alternance ou en reconversion. Il s'agit notamment de personnes éloignées de nos centres de formation ou ne pouvant passer du temps sur les bancs de l'école en raison de contraintes personnelles ou professionnelles”, analyse Matthieu Queval, Directeur Innovation Pédagogie Qualité à l'ISO. “Nous constatons également que ces nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique génèrent une meilleure implication, un plus grand engagement des étudiants : et il est important pour l'ISO que ses modèles d'apprentissage évoluent afin de rester bien en phase avec les attentes des étudiants.”

Campus ISO digital, les avantages de la formation mixte

Les étudiants - bientôt diplômés - de la première promotion du campus digital de l'ISO, lancé en 2021, suivent la formation au BTS OL selon les modalités du blended learning, c'est-à-dire combinant des cours en présentiel et en distanciel. “Tous les matins, ils participent à des classes virtuelles en synchrone, animées par des enseignants de l'ISO. Ce qui leur permet, l'après-midi, d'être en apprentissage en magasin ou de poursuivre leur activité professionnelle (dans le cadre d'une reconversion notamment). Aussi, durant trois à quatre semaines par an, ils assistent à des ateliers pratiques en présentiel, directement en centre de formation”, ajoute Matthieu Queval. Une formule et un succès qui ont déjà incité le campus ISO digital à élargir son offre, en accueillant en février dernier sa première promotion d’étudiants en prépa optique.

ISO Grenoble, un nouveau centre à l'organisation inédite

Pour l'ISO, cette année est également marquée par l'ouverture en septembre d'un nouveau centre de formation, à Grenoble. Il y sera délivré une formation diplômante et certifiante pour le BTS OL mais selon des modalités pédagogiques tout à fait inédites. Son concept : permettre aux étudiants d'apprendre à leur rythme en bénéficiant d'un accompagnement individualisé, assuré par les professeurs de l'ISO. Les deux classes qui seront ouvertes - l'une en formation initiale, l'autre en alternance - pourront bénéficier de cours théoriques en e-learning, d'un encadrement personnalisé et renforcé en présentiel, de travaux personnels et collaboratifs en coworking à l'école. Les travaux pratiques se dérouleront quant à eux à l’ISO Lyon lors de semaines  dédiées (7 semaines sur les 2 ans). “Nous avons bien cerné la bouffée d'oxygène que représentent pour nos étudiants ces nouveaux formats d'apprentissage mêlant digital et présentiel. En plus d'être motivants, ils prennent en compte le rythme de chacun et favorisent la réussite de tous les élèves. Ils offrent également une souplesse supplémentaire dans l'organisation, pour l'apprentissage en entreprise notamment”, conclut Matthieu Queval. Tout en précisant que la digitalisation des nombreux contenus pédagogiques de l'ISO par ses enseignants poursuit actuellement son cours. Car il ne fait nul doute que ce modèle de formation pourrait rapidement prendre plus d'ampleur encore...

Pour plus d'informations sur l'ISO Grenoble :

réunion d'information virtuelle le 28 mars à 18h30 - inscrivez-vous

contactez-nous par téléphone au 07 63 77 75 94 ou par mail 

Visitez notre site internet

ce contenu vous est proposé par l'ISO