La famille des MOF lunetiers s’agrandit. La 27e édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a récompensé deux lauréats lors de la remise de médailles qui s’est déroulée le mardi 20 juin à la Sorbonne : Sébastien Chatelard, 35 ans (Basse-Terre, Guadeloupe) et Sébastien Garnier, 44 ans (Monaco).

Afin d’obtenir le titre prestigieux, une cinquantaine de candidats ont participé aux épreuves de qualifications qui se sont déroulées en octobre 2022 au lycée Fresnel à Paris. Fin avril 2023, les 25 candidats issus des qualifications se sont retrouvés à Morez pour une épreuve en loge de 8 heures. La consigne ? Réaliser une monture en acétate et un clip métal entièrement à la main avec une précision exigée au 10e de millimètre. L’exigence est telle que le jury n’accorde ce titre que sur une note supérieure à 18/20 : c’est précisément le score obtenu par les deux Sébastien. 

 

sebastien_chatelard.jpg

Sébastien Chatelard est opticien depuis 15 ans en Guadeloupe où il possède un magasin depuis 5 ans, Nouvo Regart, à Basse-Terre. L’artisan lunetier fabrique des lunettes depuis une dizaine d’années. Passionné, il a suivi plusieurs formations à l’école de lunetterie à Morez dans le Jura.

Récompensé cette année, Sébastien n’en est pas à son premier coup d’essai. « Je me suis présenté il y a quelques années au concours et j’ai beaucoup appris de cet échec. L’exigence est telle que je me suis préparé pendant 3 ans à améliorer mon travail. Pendant les 2 mois qui ont précédé la finale, j’ai pu confier à mon équipe la gestion du magasin, pour me consacrer 8 heures par jour, 7 jours sur 7, à ce projet. Comme un sportif de haut niveau, je me suis préparé physiquement et mentalement avec un coach ». Et ses efforts paient : le jury a reconnu et récompensé son travail et son talent.

« Au-delà de la reconnaissance de mon savoir-faire artisanal, cela représente pour moi des valeurs d’humilité et de partage, à travers la transmission de techniques exigeantes qu’il faut entretenir », conclut Sébastien. La prochaine étape : créer sa propre collection, et la faire connaitre.

 

sebastien_garnier.jpg

Sébastien Garnier entre à l'école d'optique de Morez en 97 et cumule, au fil des ans, de nombreuses expériences tant comme salarié que comme entrepreneur dans le Var et les Alpes Maritimes.

Souhaitant exprimer sa fibre créatrice, il s’initie à la fabrication de lunettes sur-mesure en participant en 2014 à un atelier sur le stand des MOF Lunetiers au Silmo, avec Daniel Delabre (MOF 1991). Un second atelier découverte, et un discours « très inspirant » de Xavier Christin (MOF 1997) finiront de convaincre Sébastien. « Je me suis formé en autodidacte grâce aux conseils de confrères, devenus des amis depuis. Fin 2015, je vends mes premières paires sur-mesure en magasin. Suite à la vente de celui-ci en 2017 je fais un stage de trois jours à Oyonnax chez Patrice Pointet, afin de me perfectionner. Puis je découvre en 2018 la fabrication à l’aide de commande numérique. La même année, le magasin dans lequel je suis salarié se lance dans le sur-mesure ».

Un ami MOF, Laurent Genay, le pousse à s’inscrire au concours. S’en suit une préparation éclectique, car le thème des épreuves est inconnu. « Un mois et demi avant le début des épreuves, je m’entrainais tous les soirs de 20h30 à 00h30, ainsi que le week-end. La répétition des gestes, encadrée par un chronomètre, m’a permis de terminer le sujet, dans les trente dernières secondes des 8 heures imparties, et de faire face aux nombreuses difficultés techniques ».

Plus que l’épreuve en elle-même, Sébastien insiste sur « la solidarité et l’état d’esprit bienveillant des candidats », dont beaucoup sont devenus des amis. « L’aventure humaine a de loin dépassé la compétition ». Le titre de MOF autour du cou, Sébastien « reste ouvert à toute perspective » lui permettant « d’évoluer et de transmettre ses connaissances pour honorer le savoir-faire de la lunetterie française ».

 

Créations hors-concours

 

creation_de_sebastien_chatelard_1.jpg

Création de Sébastien Chatelard

 

creation_de_sebastien_chatelard_2.jpg

Création de Sébastien Chatelard

 

creation_de_sebastien_garnier_1.jpg

Création de Sébastien Garnier

 

creation_de_sebastien_garnier_2.jpg

Création de Sébastien Garnier