Dans votre activité commerciale, il est important de prendre un peu de recul sur les tendances de consommation de vos porteurs.

15 ans après sa première édition, la récompense Marque Préférée des Français révèle son Observatoire 2025 : une grande enquête* réalisée sur le rapport quotidien des consommateurs aux marques. Après une tendance générale à la baisse depuis 15 ans sauf pendant les années covid, suivie d’une certaine prudence en 2024, voici quelques indicateurs observés en 2025 :

 

Retour de l'attachement aux marques

74% des Français déclarent aujourd'hui attacher de l’importance aux marques qu’ils choisissent. Alors qu’elles ont été quelque peu malmenées ces derniers mois avec l’inflation, elles restent un indicateur solide pour les consommateurs dans leurs décisions d’achat. 81% des Français font confiance aux marques et près de 3 Français sur 4 attachent de l’importance aux marques qu’ils achètent.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement en attente d’innovation (83% d'entre eux), d’engagement et d’écoute de la part des marques.

 

Achat plaisir

2025 est marquée par le dynamisme particulièrement accentué dans les secteurs de consommation plaisir. En premier lieu, ce sont l’hygiène beauté et la mode qui progressent le plus dans le cœur des Français. Après plusieurs années marquées par le covid 19 et l’inflation, les marques de luxe à la française profitent d’une conjoncture plus positive, entre fierté du patrimoine industriel français et retour à la consommation. Elles trouvent un regain d’empathie, notamment auprès des plus de 50 ans.

 

Attachement aux marques françaises

L’attachement des consommateurs aux marques patrimoniales et historiques est clair : on observe une nette corrélation entre la date de création des marques et leur niveau d’appréciation auprès du public français. Les marques datant des années 70 ou avant profitent d’un taux de j’aime supérieur à la moyenne. Par ailleurs, cette longévité des marques semble renforcer leur qualité et leur fiabilité aux yeux des consommateurs : plus une marque est ancienne, plus elle sera qualifiée de qualité ou digne de confiance. Et ça tombe bien, en optique comme en lunetterie, notre secteur bénéficie de nombreuses marques à la fois françaises et anciennes qui ont tout pour plaire aux porteurs.

 

Confiance et proximité restent les déterminants majeurs

La proximité et la confiance restent les déterminants les plus forts de la cote d’amour pour les marques. Et la proximité reste depuis 5 ans le driver numéro 1. « Près des yeux, près du cœur ? » : c’est bien ce que semblent exprimer les Français ! Les fondamentaux de l’attachement des Français aux marques sont donc bien plus liés à leur capital affinitaire (confiance, proximité, goût) qu’à des dimensions rationnelles (innovation, qualité ou encore utilité). Alors que le prix est en tête dans les attentes déclarées par les consommateurs, on constate de manière surprenante qu’il n’est que peu lié à l’attachement à une marque. Idem pour l’engagement et l’utilité qui restent très secondaires, sauf pour les jeunes générations.

 

*Sondage réalisé online sur 1 300 marques du 6 au 19 janvier 2025 par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4 900 répondants français de 18 ans et plus.