À l'occasion du Silmo, la Centrale d'Achats en Optique (CDO) a dévoilé les résultats de son baromètre Gallileo-CDO, mené en partenariat avec Gallileo Business Consulting, puis a procédé à la remise de ses trophées verriers.
Cette évaluation mesure la performance des fabricants de verres et la qualité de la relation fournisseur-opticien.
L'enquête 2025 a été réalisée auprès de 350 opticiens adhérents à la CDO (depuis au moins 2022). Leur évaluation a porté sur 14 verriers, un panel qui représente près de 98,9 % du volume d'achat de verres de la CDO en 2024.
Au classement général, basé sur une évaluation moyenne des 27 critères, les trois verriers du podium restent inchangés : Essilor à la première place, suivi de Novacel et de Hoya (le même trio de tête qu'en 2022).
Le baromètre révèle par ailleurs une belle vitalité des opticiens de la CDO, avec une croissance de la masse d'achat verre de +10,1 % entre 2022 et 2024. En moyenne, l'opticien interrogé collabore avec 3,0 fournisseurs de verres.
Le palmarès par catégories
Les trophées sont également décernés dans six catégories thématiques, qui sont les facteurs déterminants dans le choix du fournisseur par les opticiens :
- Qualité des produits : Essilor
- Positionnement prix : Ophtalmic
- Représentants sur le terrain : BBGR
- Service clients / agences : Novacel
- Excellence et efficacité opérationnelle : Novacel
- Outils de communication et image de marque : Hoya
La remise des trophées a eu lieu sur le stand de la CDO au Silmo, en présence de Marc Klein, directeur de la CDO, et de Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting.
